PETIT DEJEUNER CHEZ LES NIKOLIDES [Rumer Godden/Feuillantines]
22.90 €
Réf: 9782487027169
2 articles en stock
Auteure
Rumer Godden
Traduction
Andrée de Stoutz, Hervé Lavergne
Date de parution
20/02/2025
Editeur
Aux feuillantines - Collection 'Dans la bibliothèque de...'
261 pages
16,2 cm x 24,0 cm
Après une longue absence, Louise Pool arrive au Bengale avec ses filles pour retrouver son impétueux mari Charles, un fermier farouchement attaché à cette terre et à ses habitants. Elle déteste bientôt ce pays autant que l'aime sa fille aînée, Emily, fascinée par les secrets de l'âme indienne. Louise suspecte bientôt Don, le petit épagneul de l'enfant, d'avoir contracté la rage. Pendant qu'elle éloigne Emily chez leurs voisins les Nikolidès, elle s'efforce de convaincre Narayan, jeune vétérinaire hindou, de piquer l'animal alors que sa religion le lui interdit.
Bien d'autres conflits agitent ces personnages qui s'opposent les uns aux autres, tantôt sous le soleil brûlant, tantôt dans la touffeur de la nuit, près des eaux du Gange qui s'écoulent sans hâte au milieu d'une plaine sans limites...
Ce splendide roman fut brièvement disponible en français en 1944 avant de tomber dans l'oubli. Jean Renoir - qui avait déjà adapté au cinéma "Le Fleuve", également par Rumer Godden - l'admirait tant qu'il utilisait sa dernière scène pour ses leçons de direction d'acteurs.
Méconnue en France, malgré l'adaptation au cinéma de neuf de ses romans - parmi lesquels "Le Fleuve" (par Jean Renoir) et "Le Narcisse noir" (par Michael Powell et Emeric Pressburger) - Rumer Godden (1907-1998) est une des plus grandes romancières anglaises du XXe siècle. Elle passa son enfance avec ses trois soeurs dans l'Inde britannique, où son père dirigeait une compagnie de navigation. Elle a également écrit de nombreux livres pour enfants.
Une longue amitié la lia à Jean Renoir à partir de 1949, quand le réalisateur l'invita dans sa maison de Beverly Hills pour travailler avec lui sur le scénario du "Fleuve" dont il venait d'acheter les droits. Il eut ensuite un second coup de coeur pour "Petit Déjeuner chez les Nikolidès" (1942), l'autre grand roman indien de l'auteure : il utilisait sa scène finale pour ses leçons de direction d'acteurs, comme le montre le court-métrage réalisé en 1968 par Gisèle Braunberger, dans lequel cette dernière se soumettait de bonne grâce à l'étonnante "méthode italienne" pratiquée par le réalisateur depuis "Boudu sauvé des eaux".