LE RIRE DES DEESSES [Ananda Devi/LDP]

8.45 €

Réf: 9782253938705

2 articles en stock


Titre
Le rire des déesses (Poche)

GRAND PRIX DU ROMAN MÉTIS

Auteure
Ananda Devi

Date de parution
10/01/2024

Editeur
LGF/Livre de Poche

EAN
9782253938705

250 pages - 11,0 cm x 17,8 cm



Dans une ville pauvre de l'Inde, les prostituées travaillent dans le quartier de La Ruelle. Parmi elles, Veena et sa fille de dix ans, Chinti, délaissée par sa mère. Les autres femmes protègent la fillette, dont Sadhana, une hijra, femme rejetée par la société pour être née dans un corps d'homme.
Leurs destins basculent le jour où Shivnath, un homme de Dieu corrompu, jette son dévolu sur Chinti et la kidnappe.

Il ne se doute pas que les femmes de la Ruelle sont sur ses traces. Des bas-fonds du pays à sa capitale spirituelle, Ananda Devi nous entraîne dans un roman qui fouille les questions de notre temps : le règne des hommes et la sororité ; les folies de la foi ; la pédophilie ; la colère et l'amour. Avec son style tranchant et poétique, elle brise le silence des dieux pour faire entendre et résonner le cri de révolte des femmes - le rire des déesses.

Chez Ananda Devi, les corps font l'épreuve des lois qui régissent le monde. Un roman qui frappe tel un bloc de révolte imperturbable. Le Monde des livres.


Romancière d'origine telougou, Inde du sud, Ananda Devi (née en 1957) est une femme de lettres mauricienne.
Ses parents, mauriciens, sont d'origine indienne. Elle est très vite confrontée à plusieurs langues (le français, le créole, l'anglais et le telugu). Enfant, elle commence à se passionner pour l'écriture en écrivant essentiellement de la poésie. A 15 ans, elle remporte un concours d'écriture avec l'ORTF (Radio France) qui publie sa nouvelle. Elle publie son premier recueil de nouvelles à 19 ans. Elle soutient un doctorat d'anthropologie sociale à l'université de Londres. Après ses études, elle revient à sa première passion, la littérature, et publie son premier roman dans une maison d'édition africaine. Puis elle publie ses romans dans différentes maisons d'édition, notamment l'Harmattan et aujourd'hui Gallimard. A travers ses différents romans et nouvelles, elle offre aux lecteurs une vison de l'île Maurice moins idyllique que la vision officielle transmise aux touristes.
Elle a obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie et le prix RFO avec son roman "Ève de ses décombres" en 2006.
En 2007, "Indian tango" est sur la liste des Prix Fémina et France Télévisions.
En 2010, son remarquable "Sari vert" reçoit le Prix Louis Guillou et l'auteur est fait Chevalier des Arts et des Lettres.
En 2018, "Manger l'autre" reçoit le Prix Ouest-France - Étonnants Voyageurs.




Attention :
Nous ne vendons pas en ligne, par contre la livraison de gros meubles est possible.
Tous les détails ici