LA STERNE ROUGE [Antonythasan Jesuthasan/Zulma]

22.50 €

Réf: 9791038700833

1 article en stock


Titre
La Sterne rouge

Auteur
Antonythasan Jesuthasan

Date de parution
03/02/2022

Editeur
Zulma

EAN
9791038700833

320 pages - 14,0 cm x 21,0 cm



Ala n'est qu'une jeune fille lorsqu'elle rejoint les Tigres tamouls. À quinze ans, amoureuse de son général, la voici prête à mourir au combat. Mais l'attentat-suicide qu'Ala s'apprête à commettre n'aura pas lieu et elle se fait arrêter. Condamnée à trois cents ans de prison dans les geôles sri-lankaises, elle tente de se maintenir vivante, forte d'une sensualité inextinguible et du désir de raconter son histoire.

Miraculeusement libérée, elle n'a d'autre choix que l'exil et file pour l'Europe. Une autre vie commence. Mais la capitaine Ala, surnommée la sterne, est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ?

Par une astucieuse mise en abyme, La Sterne rouge explore avec subtilité la question des origines, de l'engagement, de la violence et de la liberté. C'est aussi un magnifique hommage aux traditions et à la culture des Tamouls de l'est du Sri Lanka.


Antonythasan Jesuthasan, également connu sous le pseudonyme de Shobasakthi, est un écrivain et acteur tamoul, né en 1967 dans le nord du Sri Lanka.
Dans son adolescence, il rejoint les Tigres tamouls. Il quitte l'organisation quelques années plus tard et se réfugie d'abord à Hong Kong, puis vit quatre ans en Thaïlande avant de parvenir à se rendre en France avec des faux papiers. Il obtient l'asile politique en France en 1993.
En France, il vit de petits boulots. À la fin des années 1990, il se met à la littérature, sous le pseudonyme de Shobasakthi. Il est, depuis, l'auteur d'une importante ?uvre, écrite en tamoul et partiellement traduite en anglais et en français.
En 2011, il tourne, pour la première fois, dans un film tamoul, "Sengadal".
En 2015, il tient le rôle principal dans le film de Jacques Audiard Dheepan, qui obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2015. Il juge avoir tenu dans ce film un rôle à demi autobiographique. Cette interprétation lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur en 2016.





Attention :
Nous ne vendons pas en ligne, par contre la livraison de gros meubles est possible.
Tous les détails ici