ANGOR [Jacinta Kerketta/Banyan]
15 €
Réf: 9791096596119
2 articles en stock
Parution
11/03/2020
Editeur
Banyan
EAN
9791096596119
160 pages - 15,0 cm x 19,5 cm
Je me bats depuis des siècles. / Les gens n'y voient qu'un combat / Ils ne voient pas / La souffrance qui me tourmente depuis des siècles / La blessure qui saigne depuis des siècles / Ils ne voient pas / Les marques imprimées sur mon corps / Des griffes empoisonnées / Laissées par les pilleurs étrangers / Qui exploitent mon pays / Depuis des siècles. / La seule chose qu'ils voient / C'est ma terre, mes forêts / Et / Les armes dans ma main.
Bien peu d'auteurs ont donné voix aux Adivasi ("habitants des premiers temps"), ces communautés anciennement désignées sous le terme de tribus qui, à la différence des Dalits (les "Intouchables"), et parce qu'elles vivaient isolées dans des zones montagneuses inaccessibles, ont longtemps échappé à l'exploitation par les autres castes... jusqu'à la colonisation britannique et le développement des routes.
Expulsées de leur habitat convoité pour ses richesses forestières et minières, ces communautés ont pourtant été progressivement réduites à un statut dramatiquement marginal, accentué par la modernisation de l'Inde et plus encore par la globalisation. Les Adivasi ont ainsi rejoint le sous prolétariat urbain, perdant peu à peu leur langue, leur culture et leurs traditions, condamnées à la misère, aux discriminations, à la mise au ban.
Jacinthe Kerketta (poétesse) nous livre une réflexion poétique de première importance dans un contexte de forte prise de conscience écologique...