Content-type: text/html
Bonjour,
On le sait mais il est bon de le redire, la Gandhiji School (GS) est ce qu’on appelle en beau langage une "école-projet", l’objectif de départ étant de donner la chance de l’instruction à un nombre limité d’enfants acceptés selon des critères de pauvreté et de coopération des parents pour l’instruction.
Si la GS n’est pas une école "ordinaire", en quoi consiste alors ce concept flatteur de "projet"...?
La réponse est simple et longue à la fois : "en une montagne d’efforts ! "
Vu de l’extérieur d’abord…
Non ce n’est pas la course aux points malgré que la matière enseignée soit nécessaire, et que ce soit ardu de l’expliquer aux parents…
Non les « mauvais élèves » ne sont pas « écartés » comme dans les autres écoles privées…
Oui nous devons résister aux pressions locales, sociales et politiques, pour ne pas accepter plus de 24 élèves par classe…
Mais tout le travail est à l’intérieur…
- Prendre progressivement conscience de la chance qui est donnée, - Découvrir les règles de démocratie par les élections de leaders, de conseils de classe, de respect de l’avis des autres, - Apprendre le fair play dans les sports, - Découvrir les principes de politesse et de savoir vivre, - Servir les autres à tour de rôle pendant les repas, - Manger en pratiquant « les 4 règles »(plate clean, plate empty, mouth clean mouth closed) avec le sourire et sous l’œil observateur des aînés - Prendre sous son aile un élève plus faible au sein de la classe…
Tout un programme…😂
Trop beau pour y croire…?
Bien sûr tout n’est pas parfait, il faut y travailler tous les jours, mais franchement les résultats sont très très encourageants ! Il faut garder à l’esprit que les élèves sont réellement fiers de leur école, motivés et conscients de leur chance. Pour eux c’est leur maison ! La reconnaissance et la nostalgie des anciens (les « Wings » comme on les appelle, les Winners de la GS) en est la plus belle preuve !
A la GS on s’efforce que chacun soit mis en valeur. Par les résultats scolaires bien entendu.
Mais aussi par les talents personnels, les aptitudes sportives, artistiques, de service aux autres, de politesse, de propreté, toutes qualités qui feront de ces enfants des adultes « bien sur leurs pieds », sans être nécessairement des médecins et des ingénieurs comme le rêvent leurs parents…
Voici quelques impressions visuelles piquées ça et là durant les dernières semaines…
- Monisri, 10eme std, a obtenu le 3eme prix en « writing competition » inter scolaire sur le sujet choisi « traffic rules »
- La compétition d’éloquence inter scolaire, ci-dessous une courte vidéo de Venika (en Tamil ;-) )
- Dilipraj (12th std) et Barath (10th std) sélectionnés en volleyball pour une compétition au Cachemire !
- Chaque fin de mois les enfants viennent à l’école sans cartables et cahiers.. pas de cours afin de laisser la place au sport et autres activités. Ceci est devenu une règle du gouvernement sans pour autant être suivie par toutes les écoles privées. La GS quant à elle a décidé d’offrir ce temps aux enfants.
- Sans oublier les anniversaires
- Et pour terminer, Nandish, futur artiste ? En tout cas décorateur attitré de la GS !
Merci d’être avec nous dans cette belle Aventure !
L’equipe Mala