Depuis 2008, Mala finance les "Apna Schools" en partenariat avec l'ong indienne "Jagriti Bal Vikas Samiti". L'aide comprend : repas complet journalier aux 600 enfants, complément de salaire aux institutrices et assistants sociaux, prise en charge des cas scolaires spéciaux, soins de santé, fourniture de matériel et d’uniformes scolaires.
Contexte culturel
Depuis de nombreuses générations, une région à proximité de la ville de Kanpur (Uttar Pradesh) est spécialisée dans la fabrication des briques. Celles-ci sont cuites sous terre selon une technique particulière. Les briqueteries à ciel ouvert sont situées dans de vastes propriétés privées sous contrôle total des managers ou « contractors ». Ce travail ne peut s’effectuer que pendant les 5 ou 6 mois secs de l’année. Les conditions sont pénibles : à la chaleur intense de la plaine du Gange s’ajoute celle de fournaise des briqueteries, toute la région est hautement polluée, la poussière de charbon de bois est omniprésente et cause de graves dommages aux poumons, spécialement aux jeunes enfants, les logements sont rudimentaires. Bien souvent il n’y a ni eau courante ni électricité.
Les travailleurs immigrés viennent des Etats voisins du Bihar, du Jharkhand, du Madhya Pradesh , et même d'autres plus éloignés comme le Bengale ou l'Assam. Ces saisonniers (« migrant workers ») illettrés, sous-payés, endettés, craintifs, vivent en totale dépendance de leurs « maîtres ». Lorsqu’ils rentrent au pays après la saison des briques, d’autres contractors les emploient là-bas comme manœuvres dans la construction. Ils ne peuvent échapper au système sous peine de vengeances cruelles envers leurs familles. Les enfants de ces travailleurs vivent en grande insécurité et les déplacements continuels de leurs parents non seulement les privent de toute instruction mais les forcent à travailler dès leur plus jeune âge. La pression des patrons est forte pour conserver cette main-d’oeuvre enfantine gratuite. Il est difficile de comprendre comment une telle situation est encore possible dans l’Inde moderne mais c’est hélas la triste réalité.
Depuis les années 80, Madame Vijaya a patiemment ouvert 24 écoles primaires appelées "Apna Schools".
La plupart de ces écoles d’une seule pièce sont situées sur les chantiers parmi les briques. Chacune accueille 20-25 élèves et le programme scolaire est comprimé sur 5 mois d’instruction.
Apna Ghar signifie « notre maison » en hindi. C’est une grande maison d’accueil située dans la campagne au sein des briqueteries de Kanpur (Uttar Pradesh). Elle est actuellement équipée pour une cinquantaine d’enfants pris en charge toute l’année.
Contrairement aux enfants des « Apna Schools » les pensionnaires d'Apna Ghar n’accompagnent pas leurs parents dans leur rythme d’ouvriers saisonniers, ils vivent en permanence dans leur maison d’accueil et bénéficient d’une instruction complète dans différentes écoles de la ville de Kanpur. Ils restent en contact avec leurs familles pendant la période annuelle des 5-6 mois de travail dans les briqueteries.
L’Organisation ASHA est à l’origine de ce projet qui a vu le jour en 2011. Il a commencé avec quelques enfants dans une petite maison louée. Deux ans plus tard, Mala a financé l’acquisition d’un terrain et la construction d’une maison d’accueil. Depuis lors, le nombre de pensionnaires a régulièrement augmenté, il est actuellement de 45.
Les enfants logent dans des chambres de 4 situées autour de petites cours au sein de la maison. Ils sont suivis personnellement et les résultats scolaires sont encourageants, compte tenu d’un très grand retard initial d’instruction.
Mala travaille en partenariat avec Asha, les deux Organisations s’épaulant mutuellement pour les projets de Apna Ghar et de la Gandhiji School.
Liens utiles: