Accueil du site - Projets humanitaires - Apna Ghar - Anciens articles - 24/03/2014 : DIMANCHE 23 FEVRIER, L’INAUGURATION DE APNA GHAR

L’INAUGURATION DE APNA GHAR

Dimanche 23 février

Il n’est même pas 6 heures et ils sont déjà debout, oh non… Pourtant la nuit fut courte, les dernières parties de cartes s’étaient éteintes vers 1h30… ? Se brosser les dents ? Ça oui. Mais se doucher ? Ah non, trop froid, on va attendre qu’il fasse un peu meilleur…

C’est vrai que la pluie a cessé et que la journée s’annonce sèche, si pas vraiment ensoleillée. Alors où s’encourent-ils tous ? Par les potagers et les champs humides, ils sont partis vers les bois pour observer le manège d’un groupe de paons bruyants en pleine parade amoureuse. On est à moins de 10 mètres et ils ne se soucient absolument pas de la présence des enfants… L’Oiseau National dans sa splendeur !

Dès avant 7 heures ils sont quasi tous au volley-ball, …jusqu’à 10 heures ! Puis c’est le petit déj. Vijaya Didi nous a rejoints. Elle est Tamile et cela papote ferme avec les instits. Et de quoi parlent les Tamils "en exil" ? De nourriture bien sûr ! Demain c’est décidé, elles cuisineront toutes ensemble des plats du Sud…

Le temps passe agréablement, l’amitié se renforce. Vers 16h commence l’inauguration proprement dite. Il faut couper le ruban symbolique de chaque pièce, de la cuisine, de la Library, etc. etc. Et les applaudissements recommencent à chaque ruban qui tombe…

Il y a beaucoup de monde. Les spectacles alternent : Apna Skool monte en scène, puis c’est Gandhiji School, puis c’est Apna Ghar… Spectacles, danses, sketches, démonstration de yoga, tout cela fort bien mené ! Le soir quand tous sont partis, pour marquer la journée les enfants plantent une nouvelle série d’arbres, le long de l’allée d’entrée.

Lien vers l’album

La vidéo :


Lundi 24 février

Et le lendemain lundi ? On avait imaginé d’aller visiter Lucknow, ou le petit village de Bittur sur le Gange… ? Rien de tout cela ! Aujourd’hui on a envie d’être ensemble, de jouer, de manger quand on veut, bref, de ne pas avoir de programme. Et c’était bien comme cela. Une journée relax bien méritée, des bons petits plats concoctés par les instits, du volley, des jeux…

C’est le dernier soir à Kanpur. C’est l’heure du bilan, de donner son avis sur le séjour en commun, sur les écoles démunies, sur le travail inhumain des briqueteries, sur notre chance. Sans exception, chaque enfant même le plus timide, se lève et s’exprime. C’est du sérieux.

Attention demain 4h30 debout ! (ben oui…) On part tous ensemble à Agra ! A nous le mythique Taj Mahal !

Lien vers l’album

A bientôt. Thierry