FRIDAY ET FRIDAY [Antonythasan Jesuthasan/Zulma poche]
9.95 €
Réf: 9791038703650
2 articles en stock
Friday et Friday
Auteur
Antonythasan Jesuthasan
Traducteurs
Faustine Imbert-Vier
Elisabeth Sethupathy
Farhaan Wahab
Date de parution
03/04/2025
Editeur
Zulma - Collection 'Za Poche'
EAN
9791038703650
144 pages - 11,5 cm x 17,5 cm
Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l'errance, l'exil en France... Autant de motifs et de personnages qui habitent l'oeuvre d'Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri; Pratheeban, le demandeur d'asile, floué pour une poignée de kilomètres; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code - Oiseau jaune - finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux frais du Comité central.
A travers tous ces portraits, c'est aussi celui du narrateur qui se dessine - le roman d'une vie, le miroir d'une âme et d'un peuple qui sait que c'est parfois en perdant de vue le rivage que le coeur se remet à flot. De Paris à Sri Lanka, les récits de ce très beau recueil ont pour toile de fond l'enfance, les années de guérilla, l'errance et la vie en France - avec autant de finesse et d'humour que d'inspiration et de puissance d'évocation.
Antonythasan Jesuthasan - alias Shobasakthi - est né en 1967 au Sri Lanka. Ancien enfant soldat du Mouvement de libération des Tigres tamouls, il arrive en France en 1993 où il obtient l'asile politique. Il vit désormais à Paris. On connaît son visage grâce au superbe Dheepan de Jacques Audiard (Palme d'or à Cannes en 2015). Antonythasan Jesuthasan est aussi un écrivain exceptionnel qui a insufflé un vent nouveau dans le monde des lettres tamoules. Révélé en France avec "Friday et Friday", il est aussi l'auteur de "La Sterne rouge".