SHALIMAR LE CLOWN [Salman Rushdie/Folio]

10.50 €

Réf: 9782073033376

2 articles en stock

Auteur
Salman Rushdie

Traducteur
Claro

Date de parution
12/06/2025

Editeur
Folio

EAN
9782073033376

592 pages - 10,8 cm x 17,8 cm



Los Angeles, 1991. Alors que sa fille, India, s'apprête à fêter ses vingt-quatre ans, Maximilien Ophuls, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Inde, est assassiné devant chez elle par son propre chauffeur.

Ophuls, l'un des hommes les plus puissants du siècle, devenu directeur du contre-terrorisme américain, a-t-il été tué pour des raisons politiques ? La réponse se trouve peut-être dans les liens plus profonds qui unissent le mystérieux chauffeur, ancien saltimbanque respecté dans son village natal du Cachemire, et la famille d'India.

Ce roman vertigineux, qui nous fait voyager à travers les époques et les continents, se lit à la fois comme une grande fresque familiale au souffle épique et comme une tragique histoire de vengeance.


Ahmed Salman Rushdie, né le 19 juin 1947 à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.
Objet en 1989 d'une fatwa - condamnation à mort assortie, ici, d'une récompense financière d'un million de dollars - édictée par le "Guide Suprême" chiite, l'ayatollah Rouhollah Khomeini à la suite de la publication d'une narration fictionnelle, son roman intitulé "Les Versets sataniques", il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux.
Depuis la publication de ce "contrat", fatwa à un million de dollars (exigeant sa mise à mort), il fait l'objet d'une protection policière renforcée et utilise des pseudonymes. Cette protection est réduite au fil des ans, jusqu'au retrait de ses gardes du corps.
Le 12 août 2022, il est poignardé à dix reprises et grièvement blessé aux États-Unis. L'agression lui laisse des séquelles (perte d'un oeil et l'usage d'un bras), mais il continue à écrire. Il relate son expérience dans un ouvrage "Le Couteau", paru en 2024.




Attention :
Nous ne vendons pas en ligne, par contre la livraison de gros meubles est possible.
Tous les détails ici