YOGASUTRA [Patanjali, Marc Ballanfat/Albin Michel]
22 €
Réf: 9782226458209
2 articles en stock
Titre
Yogasutra - Les aphorismes de l'école de Yoga suivi de Une lecture historique et philosophique des Yogasutra
Auteur
Patanjali
Traducteur
Marc Ballanfat
Date de parution
03/05/2023
Editeur
Albin Michel
EAN 9782226458209
304 pages - 14,5 cm x 22,5 cm
Les Yogasutra de Patanjali comptent parmi les oeuvres de la littérature indienne qui sont d'une portée universelle. Les 195 aphorismes qui constituent ce traité demeurent une référence pour le yoga, depuis leur composition (Ve siècle de l'ère commune) jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, ils ne s'appliquent pas à décrire les postures corporelles qui se sont multipliées au cours des siècles. Ils s'intéressent plutôt à l'intériorité de l'être humain, telle qu'un ascète la découvre quand il s'exerce à "la résorption des opérations du mental".
En ce sens, ils déploient une philosophie. C'est pourquoi il fallait un philosophe pour les traduire et les commenter, ce qu'a fait Marc Ballanfat au coeur de l'ouvrage "YOGA. L'encyclopédie" (Albin Michel, 2021). Il enrichit ici ce travail en l'accompagnant d'un essai sur l'histoire et la philosophie des Yogasûtra afin de les replacer dans leur contexte culturel et d'en comprendre l'enjeu pour notre monde contemporain.
Présenté de façon conceptuelle et pédagogique à la fois, ce traité de l'école de Yoga deviendra indispensable à tout pratiquant désirant approfondir son expérience, et plus largement à tout lecteur persuadé que la philosophie se dit aussi en dehors de l'Occident.
Patanjali est l'auteur réel ou mythique de la codification du yoga sous une forme écrite concise, les Yoga-Sûtra. Son existence est située entre 250 av. J.-C. et 400 après J.-C. ; les historiens retiennent souvent le IIe s. av. J.-C., sans certitude.