Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2011 - 29 juillet 2011, Thierry est arrivé en Inde il y a deux jours...

29 juillet

Thierry est arrivé en Inde il y a deux jours. Voici quelques passages de ses notes de voyage.

Vanakkam !

Le temps passe vite, « ren’du naal pocchi… », deux jours déjà passés… Il fait couvert et fort bon. Cela doit tourner autour des 30°, pas beaucoup plus. Hier journée de courses à Chennai et vers 17h première visite de l’école, les enfants étaient déjà partis.

Le chantier ? Une vraie ruche. Les ferrailles se préparaient pour couler le béton du plafond de l’aile droite le lendemain. Les travaux ont vraiment avancé cette fois-ci. Une équipe de nuit terminait la préparation jusqu’aux petites heures, et ce matin vers 8 heures, Nagarajan le contremaître téléphone : « Sââr, we are starting the thalam » (on commence le plafond)…

A la fin de la matinée visite des classes avec la dégustation d’une curiosité exotique inconnue ici : les célèbres chokotoffs ! Vite les enfants, parce que ça ramollit ! Finie la gêne des premiers jours, oubliée ! Ce ne sont plus que sourires chocolatés et la confiance d’enfants heureux ! Les livres et syllabus du Gouvernement ne sont toujours pas distribués mais les instit n’ont pas perdu leur temps. Cela répète à haute voix dans toutes les classes, les tableaux sont remplis de calculs et d’exercices d’écriture. Annamalai le manager de l’école a engagé un jeune professeur de danse pour faire répéter un petit spectacle pour le 15 août..., le National Day, la première fête nationale qui sera célébrée dans l’école ! Comme on n’a pas encore de système audio, ce débrouillard a branché en attendant un petit haut-parleur sur le pc portable… Pour mardi il a aussi engagé un « magicien » bénévole, qui compte bien mystifier son auditoire…

La liste de questions est longue, on va discuter tout cela avec Suree et le comité de l’école demain soir. Par exemple, professeur de gym ? Sports ? Professeur de danse et de chant ? Quid de la visite médicale ? Quid du swimming pool ? Pour quand les ordis ? ….Patience, on voudrait tout à la fois mais on est encore en pleins travaux, on va faire de la GS une petite école modèle. En attendant, une constatation évidente : l’atmosphère est remarquable en tous points et l’équipe enseignante est exemplaire et très dévouée à ses élèves, je ne suis pas sûr qu’elles quitteront facilement cet endroit… Demain c’est samedi, elles viendront le matin pour leurs cours d’anglais ! Bien sûr on a déjà parlé de la couleur de leur sari pour l’inauguration en octobre : ce sera peacock blue (bleu paon), c’est le plus chic, elles sont toutes bien d’accord !

La nourriture aussi reste irréprochable, ne croyez pas que j’exagère ! Das le cook exhulte dans sa somptueuse cuisine dallée de granit, toujours pas finie mais déjà bien opérationnelle.

Le nombre d’élèves tourne toujours autour de 100. Le cas de Dhanushwaran est touchant. Depuis un mois sa mère supplie Annamalai de l’accepter en troisième. Impossible, ils sont déjà 24. Quasi tous les jours elle revient, chaque matin, et elle attend, poliment ; elle vit dans une hutte et ne joint pas les deux bouts pour la nourriture. Et puis lundi passé, miracle. Un élève de troisième doit quitter pour des raisons familiales : Dhanushwaran est accepté et heureux. Et sa mère répète « je le savais, je le savais… ».

Demain on monte les colonnes de béton sur le niveau fraîchement terminé et c’est le deuxième étage qui sera en route, celui des futures 7ème, 8ème et de la computer room.

Voici une série de photos qui montrent l’avancement des travaux depuis l’ouverture de l’école le 15 juin passé. Quelques photos des élèves et des institutrices, prises ça et là.

Tout marche bien de ce côté-ci ! A bientôt pour d’autres nouvelles.

Thierry

les photos ...