Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2016 - 19/03/2016 : LE CHAT BLANC DE SANTHIKUPPAM

LE CHAT BLANC DE SANTHIKUPPAM

Bonjour,

Santhikuppam est un mini village situé à quelques kilomètres de la Gandhiji School (GS). Il ne compte qu’une soixantaine de maisons. C’est là qu’habitent entre autres quelques élèves de l’école.

La nuit du "Annual Day" (article à venir) une dizaine d’enfants avaient logé à l’école. Ils avaient aidé au démontage de la fête et il était fort tard pour rentrer chez eux dans la nuit.

Le lendemain matin, c’était un samedi, il était temps de rentrer mais bien sûr aucun d’entre eux n’en avait vraiment envie… Pourquoi n’irions-nous pas reconduire ensemble ceux de Santhikuppam ? Ce serait l’occasion de visiter ce village perdu dans la campagne ? Youppie, tout le monde dans la jeep de l’école, Tamilarasan le nouveau chauffeur était prêt.

Santhikuppam bucolique. Une troupe joyeuse se joint à ceux de la GS et guident le groupe de maison en maison. Une seule pompe d’eau publique. Pas de distribution de gaz. Grand progrès : ils ont l’électricité depuis l’année passée ! Ce micro village est un peu oublié, il fait partie de l’Etat du Tamil Nadu mais il est complètement enclavé dans celui de Pondicherry…

JPG - 98.3 ko
s1

La joyeuse visite allait se terminer quand quelques-uns nous attirent vers le puits du village : un chat blanc est au fond. On le distingue à peine mais il est bien vivant, il n’y a qu’un tout petit peu d’eau au fond du puits.

Mais, depuis combien de temps est-il là ? Oh, il y a bien 8 jours ? 10 jours ? Dites les enfants, il faut faire quelque chose, on ne peut pas laisser cet animal mourir là !

En avant, retour à la GS, on emporte une solide corde en nylon, des gants, un seau… Le commando de sauvetage revient dare-dare au village, il est fier et excité, on va descendre Vimalraj au fond du puits, il n’a peur de rien et il n’est pas trop lourd, on va sauver le chat blanc !

Lien vers quelques photos de la visite

Mais ô surprise… Remords ? Subite prise de conscience ? Quelques jeunes gens du village nous ont devancés. Ils sont descendus dans le puits à l’aide d’un vieux tuyau d’arrosage et ont –enfin- remonté le chat blanc, …qui parait-il s’est enfui à toutes pattes en jurant bien qu’on ne l’y reprendrait plus…

JPG - 63.6 ko
s2

Le commando de sauvetage n’aura jamais vu le chat blanc. Mais c’est quand même grâce à sa décision d’intervenir que l’animal a été sauvé. C’était l’occasion de tirer ensemble la morale de l’histoire, pour qu’à l’avenir…

A bientôt. Uncle