Accueil du site - Projets humanitaires - Apna Ghar - Anciens articles - 14/11/2013 : APNA GHAR ET GANDHIJI SCHOOL FETENT LE CHILDREN’S DAY

APNA GHAR ET GANDHIJI SCHOOL FETENT LE CHILDREN’S DAY

Bonjour,

Pour commémorer l’anniversaire de Nehru, le 14 novembre est un jour de fête et de congé pour tous les enfants de l’Inde, c’est le Children’s Day.

Les résidents de Apna Ghar fêtaient cette journée chez eux, en famille, ils avaient longuement préparé la décoration des chambres et de la maison. De leur côté les élèves de la GS se sont réunis …dans leur école, qui pour la plupart d’entre eux est leur vraie maison.

A Apna Ghar après quelques mois de vie en commun l’intégration des onze nouveaux avec leurs aînés est tout à fait réussie. Les "anciens" qui ont maintenant entre 16 et 19 ans ont pris sous leur protection les nouveaux petits frères, âgés de 10 à 12 ans. Pour les activités de la journée ils se sont répartis en 6 groupes composés de 2 anciens et deux nouveaux.

Le programme commence par une séance "antakshari", chaque groupe à son tour présente une chanson, un spectacle, parfois une poésie. Ensuite c’est un "Quiz Show", une compétition où les groupes doivent répondre à une série de questions sur des sujets très variés. Joie et fou-rires faisaient bien entendu partie du programme.

C’était aussi l’occasion de parler du pandit Nehru, ce que fit Arun Srivastava, le tuteur des nouveaux venus à Apna Ghar. Arun remit ensuite un cadeau personnel à chacun. C’est tout un autre monde que ces enfants découvrent, leur nouvelle Apna Ghar est comme un palais des mille et une nuits, …mais soyons confiants, on s’adapte vite au Bonheur !


Plus au Sud, du côté de la Gandhiji School les élèves s’étaient rassemblés en bon ordre dans le "mandapam", le cœur de leur maison, la pièce centrale aux vieilles colonnes…

La Directrice a elle aussi parlé de Nehru et a expliqué la signification de la journée. La cérémonie fut suivie d’un divertissement : la compagnie Candiman présentait un petit spectacle suivi d’une distribution de bonbons.

Quelques jours plus tard ce fut évidemment l’occasion avec les élèves de 6ème et de 7ème de discuter des us et abus de la publicité… la conclusion fut simple : en prendre le meilleur mais ne pas se laisser avoir…

A bientôt. Thierry

Lien vers les photos d’Annamalai pour Gandhiji School (14 premières) et Mahesh pour Apna Ghar :

Lien vers l’album