Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

VESTIGES D'UNE SEPARATION [Aanchal Malhotra/Heloise d´Ormesson] Prix: 23 €
VESTIGES D'UNE SEPARATION [Aanchal Malhotra/Heloise d´Ormesson]
Titre
Vestiges d'une séparation

Auteure
Aanchal Malhotra

Parution
04/11/2021

Editeur
Héloïse d'Ormesson

EAN
9782350877297

398 pages - 14,0 cm x 20,5 cm



Un inventaire pour mémorial, un bracelet en forme de paon, un simple couteau, un livre de poèmes, des perles offertes à une jeune musulmane par un maharaja... Autant de souvenirs, de fragments de destin d'un monde sur le point d'être englouti avec ses derniers témoins vivants.

Car soixante-dix ans après la partition de l'Inde et du Pakistan, quelles traces subsistent de l'ancien pays réunifié ? Pour ressusciter cette culture, Aanchal Malhotra s'attache aux objets qui ont accompagné ce peuple (ses arrière-grands-parents, notamment) pendant l'exode, et qui, désormais, sont chargés de symboles.

A travers ces legs se raconte l'histoire des différentes communautés hindoue, musulmane et sikh qui composent le pays. Grâce à une succession de courts chapitres consacrés à chacun de ces objets, Aanchal Malhotra tend à restituer la mémoire d'un pays disparu.


Aanchal Malhotra est une artiste et historienne indienne, spécialiste de la mémoire. Elle a co-fondé le Museum of Material Memory, un site qui répertorie les trésors de famille, les objets de collection et les récits des témoins de l'histoire du sous-continent indien. Elle vit aujourd'hui à New Delhi. "Vestiges d'une séparation" est son premier ouvrage.







-Réf: 9782350877297


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès