Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

MILAREPA, le yogi-poète tibétain [Alexandra David-Néel/Plon] Prix: 17 €
MILAREPA, le yogi-poète tibétain [Alexandra David-Néel/Plon]
titre
Milarépa, le yogi-poète tibétain

Auteurs
Alexandra David-Neel
Françoise Bonardel (introduction et notes)

Parution
04/11/2021

Editeur
Plon

EAN
9782259307666

246 pages - 13,2 cm x 20,1 cm



Un texte inédit d'Alexandra David-Neel consacré à Milarépa, yogi-poète tibétain du XIe siècle. Au-delà de la biographie de cette figure tutélaire du renoncement et de la libération intérieure, l'auteure nous fait découvrir des paysages grandioses mais aussi les moeurs et croyances tibétaines. On pensait tout savoir de la vie, de la personnalité et des écrits de l'intrépide Alexandra-David Neel (1868-1969), exploratrice et "reporter orientaliste", mais aussi dans ses jeunes années journaliste, cantatrice, militante anarchiste et féministe.

On connait moins bien par contre le "tempérament d'anachorète ultra-radical" qu'elle disait être le sien, et qui la rattachait spirituellement au yogi-poète Milarépa (XI°s.) ainsi qu'à la vie érémitique dont il est au Tibet la figure emblématique; une vie que la voyageuse, moins tournée vers l'ascèse rigoureuse que vers l'étude, a elle-même menée dans les monastères et ermitages himalayens chaque fois, et aussi longtemps, que les circonstances le lui permettaient.

Résidant en 1912 au Sikkim où elle rencontre ermites et érudits, elle écrit une "Vie de Milarepa" restée jusqu'à ce jour inédite, et qui s'inspire de l'hagiographie tibétaine traduite en anglais par Lama Kazi Dawasamdup. Abandonné on ne sait trop pourquoi, ce projet éditorial qui lui tenait à coeur et l'occupa jusqu'en 1916, était censé apporter aux Européens un peu des paysages grandioses qu'elle contemplait, mais aussi des moeurs et croyances tibétaines qu'elle découvrait alors avec un mélange d'intérêt ethnographique et de rejet.

Vagabondant comme elle, adepte d'une "mystique" libérée de tout formalisme religieux, Milarépa restera la figure tutélaire confortant la vision qu'elle se faisait du renoncement, et de la libération intérieure qu'on en peut attendre.


Alexandra David-Neel (1868-1969), exploratrice, écrivain, orientaliste, elle voyagea à pied durant une quarantaine d'années à travers l'Inde, la Chine et le Tibet et fut la première Européenne à entrer dans Lhassa, la ville sainte bouddhiste, en 1924. Sa maison de Digne-les-Bains abrite aujourd'hui un musée qui lui est consacré.

Professeur émérite à la Sorbonne, philosophe et essayiste, Françoise Bonardel est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages de styles divers parmi lesquels figurent trois essais sur le bouddhisme : "Bouddhisme et philosophie" (L'Harmattan, 2008)," Bouddhisme tantrique et alchimie" (Dervy, 2012)," Vacuités" (Kime, 2020).
Elle a récemment publié "Voyager c'est apprendre à mourir. Les mille et une morts d'Alexandra David-Neel" (Fage, 2020).







-Réf: 9782259307666


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès