Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

LES RACINES DE L'AME INDIENNE [Maurice Cocagnac/Deux Océans] Prix: 22 €
LES RACINES DE L'AME INDIENNE [Maurice Cocagnac/Deux Océans]
Titre
Les racines de l'âme indienne

Auteur
Maurice Cocagnac

Parution
26/08/2021

Editeur
Les Deux Océans

EAN
9782866812430

428 pages - 14,7 cm x 21,0 cm



Un ouvrage accessible pour découvrir et comprendre les grands thèmes, mythes et symboles qui ont fondé et animé l'Inde, et nourrissent encore sa vie quotidienne et spirituelle. La pensée de l'Inde demeure, dans son évolution, très liée aux images mythiques de ses origines. Le foisonnement de ses écoles de pensée et de ses pratiques échappe souvent aux schémas qui permettent à l'Occident de s'identifier.

L'Inde, en effet, est passée très souplement d'une vision magique à des conceptions qui ont exigé des facultés logiques incontestables - mais elle ne s'est jamais coupée de ses racines. Ce livre, illustré par des dessins originaux de l'auteur, entend donner quelques exemples de cet itinéraire. Le fleuve ou la caverne, le feu ou les ardeurs de l'amour, les coquillages ou les animaux, la terre-mère ou les rites de la mort peuvent être autant de repères tout au long de ce chemin.

"Les racines de l'âme indienne" pourra peut-être aider ceux qui redoutent d'aborder, par un océan de textes, une terre qui jouit d'immenses richesses spirituelles. Elle montrera aussi les racines de la conscience indienne contemporaine qui ne peut être comprise à partir des seuls critères de notre civilisation. "Par-delà les peintures et les sculptures, les fêtes et l'illustration des contes et des légendes, il est bon de rechercher les images originelles qui se trouvent aux racines de la pensée indienne.
Elle forment le suc qui monte de la nuit de la terre pour former au grand jour des fleurs et des fruits. Ces figurations primordiales ne sont ni abstraites ni décolorées par la raison raisonneuse : pierres précieuses arrachées à la montagne du rêve, elles ont été charriées par le flot d'une expérience immémoriale".

"Les civilisations savantes, porteuses du signe écrit déifié, prenant pour bible la grammaire, n'ont pas annihilé le monde imaginal. L'intelligence indienne a su capter le potentiel spirituel inclus dans les représentations primordiales pour alimenter le courant d'une pensée qui se voulait de plus en plus rigoureuse. L'Inde n'a pas cru déraisonner en demeurant branchée sur ce tronc ancien dont les racines plongent dans cette terre active de l'esprit que l'on nomme, d'une manière si ambiguë, Inconscient".


Maurice Cocagnac (1924-2006), père dominicain théologien, peintre, écrivain, musicien et chanteur, en même temps que grand voyageur, désireux d'ouverture aux autres cultures et spiritualités. Tout d'abord celles de l'Asie (Inde, Népal, Birmanie, Java, Chine), puis celles de l'Amérique centrale (il s'intéresse alors au sorcier yaqui Don Juan Matus, à Carlos Castaneda et à la "curandera" Pachita). Maurice Cocagnac suivit les cours d'architecture des Beaux-Arts, puis des études de philosophie et de théologie chez les dominicains.
Il dirigea la revue "L'Art sacré" pendant 17 ans. Après avoir appris le sanskrit, il séjourna à plusieurs reprises en Inde, et donna des cours à l'Institut catholique de Paris sur la civilisation de l'Inde. Artiste complet, ouvert sur le monde et les autres, sa quête de vérité et son amour de la découverte le portèrent à écrire un livre au retour de chaque grand voyage. Sa rencontre avec l'Inde verra naître "L'Inde spirituelle" (1976) puis "Les racines de l'âme indienne" (1984).







-Réf: 9782866812430


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès