Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

AUTORITE SPIRITUELLE ET POUVOIR TEMPOREL [René Guénon/Dervy] Prix: 12.90 €
AUTORITE SPIRITUELLE ET POUVOIR TEMPOREL [René Guénon/Dervy]
Titre
"Autorité spirituelle et pouvoir temporel"

Parution
08/07/2021

Editeur
Dervy

EAN
9791024206141

105 pages - 14,2 cm x 21,0 cm



L'étude d'une opposition fondatrice qui court tout au long de l'histoire humaine. Ce livre traite de la suprématie du spirituel sur le temporel avec comme point de départ la révolte des Kshatriyas (la caste chevaleresque) contre les Brâhmanes (la caste sacerdotale) dans la civilisation hindoue. En Occident, cette querelle s'incarne en l'opposition du pape et de l'empereur, dont Victor Hugo parlait comme des "deux moitiés de Dieu".

René Guénon souligne que les deux pouvoirs, temporel et spirituel, étaient à l'origine réunis dans un principe commun, ce qu'illustrait encore dans l'Empire romain le titre d'Imperator Pontifex Maximus. Au Moyen Age, la représentation emblématique d'une figure à double-face - celles du Christ et de Janus - révèle cette unicité : la figure détenait dans une main le sceptre, symbole du pouvoir royal, et dans l'autre la clé, symbole du pouvoir spirituel.

L'usurpation du temporel par rapport au spirituel est aujourd'hui encore une querelle récurrente. Notre actualité donne une saveur particulière à ces considérations que l'on pourrait penser obsolètes, alors même que ce livre est plus que jamais nécessaire pour surplomber et comprendre cette opposition majeure.


René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, dans une famille catholique, et mort musulman le 7 janvier 1951 au Caire, en Egypte, est un auteur français, " figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle ". Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités.
Ses livres ont trait principalement à la métaphysique, au symbolisme, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne. Il a joué le rôle d'un passeur en remettant en lumière le patrimoine spirituel qui a fait vivre l'Orient et l'Occident. L'ensemble de ses écrits forment une oeuvre de réconciliation : toutes les religions auraient dû être des traductions de la tradition primordiale selon laquelle l'homme n'est pas réduit à sa courte humanité.
René Guénon rappelle cette vérité fondamentale, fil rouge qui court d'une religion à l'autre. Il a réuni ce qui était épars pour rapprocher tous les croyants. Aujourd'hui, la plupart des individus ont été coupés de leurs racines spirituelles et religieuses et sont confrontés au néant. L'oeuvre de Guénon est incontournable pour éclairer le chaos de notre monde et en réhabiliter une vision alternative, celle en laquelle nos ancêtres ont cru pendant des siècles.







-Réf: 9791024206141


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès