Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

DRUIDES CELTIQUES ET BRAHMANES INDIENS [Mathieu Halford/Almora] Prix: 20 €
DRUIDES CELTIQUES ET BRAHMANES INDIENS [Mathieu Halford/Almora]
Titre
Druides Celtiques et Brahmanes Indiens

Auteur
Mathieu Halford

Parution
12/05/2021

Editeur
Almora

EAN
9782351184776

325 pages - 14,3 cm x 22,1 cm



L'Occident se tourne vers l'Orient, l'Inde en particulier, pour y trouver une sagesse dont il croit manquer. Mais si nous avions dans nos racines celtiques le même fond commun de spiritualité ? C'est ce que ce livre démontre brillamment en nous exposant les racines communes entre les druides celtes et les brahmanes de l'Inde et combien les spiritualités celtique et indienne sont proches. Les Celtes en effet appartiennent à la grande famille des peuples indo-européens qui est à l'origine de diverses cultures d'Eurasie.

C'est par cette appartenance que notre culture occidentale partage un héritage commun, très archaïque, avec une partie du monde oriental. Les similitudes entre druides et brahmanes portent sur bien des aspects que le livre détaille : ils occupent la même hiérarchie sociale dans leur culture (complétée d'une hiérarchie interne au sein de leur propre classe), ils sont supranationaux, ils ont une fonction religieuse (mais pas uniquement, loin de là), ils ont préséance sur le roi, ils affectionnent les bois, sont associés à la couleur blanche, etc.
Ce livre nous permet de mieux comprendre la spiritualité des celtes et des druides, de découvrir leurs textes (ce qu'il en reste en tout cas) et de réaliser que les druides peuvent effectivement être qualifiés de "brahmanes de l'ancienne Europe".


Mathieu Hallord est ingénieur agronome. Chercheur indépendant, il s'intéresse de près à la religion antique des Celtes païens. Il est l'auteur de plusieurs articles sur ce thème; et il a aussi écrit un ouvrage De la science ésotérique des druides aux sciences modernes : regard contemporain sur la spiritualité des Celtes, éditions Academia, en 2017. Il a rencontré Bernard Sergent lors d'un colloque organisé en 2019 par la Société Belge d'Etude Celtique.

Bernard Sergent est un historien français, spécialisé dans le comparatisme indo-européen, chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française. Les travaux de Bernard Sergent se situent dans la continuité de ceux de Georges Dumézil. Il intègre aussi les apports de Claude Lévi-Strauss et de Jean-Pierre Vernant en mythologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Le dieu fou. Essai sur les origines de Siva et de Dionysos", Les Belles Lettres, 2015, "Les Indo-Européens - Histoire, langues, mythes", Payot, 1995, et "Athéna et la grande déesse indienne", Les Belles Lettres, 2008.







-Réf: 9782351184776


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès