Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

A QUATRE VOIX [Rabindranath Tagore/Folio] Prix: 2 €
A QUATRE VOIX [Rabindranath Tagore/Folio]

Parution
13/05/2021

Editeur
Gallimard - Collection 'Folio 2'

EAN
9782072929014

103 pages - 11,0 cm x 17,9 cm



"Il fut un temps, m'expliqua-t-il, où je ne m'appuyai que sur la raison, pour découvrir ensuite que la raison ne pouvait supporter tout le fardeau de la vie. Il fut un autre temps où je ne m'appuyai que sur l'émotion, pour découvrir que c'était un abîme sans fond. La raison et l'émotion, vois-tu, étaient miennes. L'homme ne peut s'appuyer sur lui seul. Je n'ose rentrer en ville avant d'avoir trouvé mon soutien.
- Que suggères-tu donc ? - Allez tous deux à Calcutta".

Dans A quatre voix (Chaturanga, 1916), classique de la littérature bengalie, fascinante méditation sur la foi et le cheminement spirituel, mais aussi histoire d'un amour, se déploie tout le souffle du grand écrivain indien, Prix Nobel en 1913.


Quatorzième enfant d'une famille bengalie profondément religieuse, Rabindranath Tagore est né à Calcutta en 1861. Rebelle aux études classiques, il part toutefois en Angleterre de 1878 à 1880 pour y apprendre le droit. Le récit de ce séjour fut publié dans un journal fondé par deux de ses frères. De retour en Inde, il entreprend alors d'écrire des poèmes et des drames musicaux. En 1883, année de la publication de son recueil "Chants de l'aurore", il épouse une jeune fille de sa caste.
Puis il obéit au souhait de son père en se rendant au Bengale pour gérer le bien familial, tâche dont il s'acquitte avec succès. Après la mort de sa femme et de plusieurs de ses enfants, il effectue un nouveau voyage en Angleterre et aux Etats-Unis. Rêvant d'harmonie entre les hommes, il fonde en 1901 l'école du Santiniketan et publie en 1904 un essai politique en faveur de l'indépendance de l'Inde.
En 1913 parait "L'offrande lyrique", traduit en français par André Gide. Ce recueil de poèmes connaît un succès mondial et lui vaut le prix Nobel de littérature. Il voyage à travers le monde pendant de longues années et prononce d'innombrables conférences. Il fonde en 1921 l'université internationale Viçva Bharati à Santiniketan. A la fin de sa vie, il soutient Gandhi dans sa lutte. Il meurt en 1941 en laissant une oeuvre d'une grande diversité et d'une incroyable richesse : recueils de poèmes (Le jardinier d'amour, La fugitive), recueils de nouvelles (Le vagabond), romans (Le naufragé, Mashi), théâtre (Amal et la lettre du roi), mémoires (Souvenirs d'enfance et Souvenirs)?







-Réf: 9782072929014


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès