Accueil du site - Tous nos articles - Listes des produits (- DETAIL )

PREMCHAND EN FRANCAIS [Fernand Ouellet/LĀ“Harmattan] Prix: 19 €
PREMCHAND EN FRANCAIS  [Fernand Ouellet/LĀ“Harmattan]




Parution
30/01/2020

Editeur
L'Harmattan

EAN
9782343189543

176 pages - 15,5 cm x 24,0 cm



Premchand est généralement considéré comme le plus grand romancier indien du XXe siècle. C'est l'écrivain phare le plus prolifique et le plus lu en Inde comme dans la diaspora indienne. C'est aussi le plus critiqué, discuté, analysé, le plus populaire et le plus aimé, car le plus facile à lire. En Inde et dans tous les pays du monde où le hindi est enseigné, la lecture de ses nouvelles et de ses romans est le plus souvent au programme des cours.

Grâce aux traductions de Fernand Ouellet et de son équipe, quatre recueils de ses nouvelles, trois de ses romans et une compilation de ses écrits divers par Amrit Rai sont maintenant accessibles aux lecteurs francophones. Un quatrième roman et un cinquième recueil de nouvelles sont en préparation. Premchand a été associé étroitement à la lutte de Gandhi et des membres du Congrès indien pour obtenir l'indépendance de l'Inde.

Comme eux, il rêvait d'une Inde unie où les hindous et les musulmans vivraient en harmonie, où l'intouchabilité aurait été abolie, où les femmes seraient égales aux hommes et où tous les citoyens auraient des droits égaux. Dans ses romans et ses nouvelles, il combat les diverses formes d'injustice et cherche à préparer le terrain pour que ce rêve puisse se réaliser. C'est à juste titre qu'on lui a donné le titre de "soldat de la plume".

Le présent ouvrage réunit les textes présentés par les membres de l'équipe de traduction de Fernand Ouellet à un colloque et à un panel sur la traduction des oeuvres de ce géant de la littérature indienne et sur la pertinence de son oeuvre pour une meilleure compréhension de la réalité indienne.


Fernand Ouellet a enseigné à l'Université de Sherbrooke de 1970 à 2007. Ses recherches ont porté sur l'éducation interculturelle et l'enseignement culturel des religions à l'école. Il a séjourné régulièrement en Inde et il porte un intérêt particulier à l'oeuvre de Premchand. Il a traduit trois romans et quatre recueils de nouvelles et une collection des écrits de cet auteur.







-Réf: 9782343189543


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès