Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LE TIMBRE FISCAL [AmritaPritam/Des Femmes] Prix: 20.35 €
LE TIMBRE FISCAL [AmritaPritam/Des Femmes]

Parution
01/12/1989

Editeur
Des Femmes - Collection 'des femmes'

EAN
9782721003553

279 pages - 13,5 cm x 18,0 cm



Je discutais un jour avec Khushwant Singh de mon intention d'écrire une autobiographie.
" Mais qu'y a-t-il donc dans votre vie ? Un incident ou deux, tout au plus. Vous pourriez écrire tout ça au dos d'un timbre fiscal ! "
C'est bien le genre de réflexion qu'on peut attendre de Kushwant Singh...

Il a bien dit au dos d'un timbre fiscal ! Les autres timbres ont des tailles plus ou moins grandes. Mais un timbre fiscal a toujours la même taille, la plus petite !

Il y a sans doute du vrai dans la boutade de Kushwant Singh ! Ce qui s'est passé au plus profond de moi est entré dans mes romans et mes poèmes. Que restait-il à écrire ? J'ai cependant pensé que je pourrais ajouter encore quelques pages au livre de comptes de ma vie et sceller le tout avec le timbre fiscal en question, ne serait-ce que pour confirmer ce qui a déjà été décrit.


Amrita Pritam est née dans une famille sikh de Gujranwala au Pendjab, ville qui devient pakistanaise après la partition des Indes. Elle perd sa mère à l'âge de onze ans et est éduquée par son père, un enseignant et écrivain. A l'âge de seize ans, elle compose son premier poème.
Ses premières oeuvres sont écrites en hindi et en pendjabi. Elle est la première femme à recevoir, en 1955, le prix de la Sahitya Akademi pour une anthologie de poésie pendjabi. Elle est décorée en 1969 par le Padma Shri, décoration littéraire indienne, et par le Prix Jnanpith (le plus prestigieux prix littéraire indien) en 1981 pour Kagaz Te Kanvas (Papier et Toile).
Ses romans les plus célèbres sont Dr. Dev, Ek Thi Tara et Rang Ka Patta. Elle a écrit plus de trente livres, traduits dans plus de trente langues. Elle interroge notamment l'institution du mariage, qui est selon elle futile et démodée.
Sa biographie s'intitule Rasidi Ticket.
Elle devient membre de la Rajya Sabha (chambre haute du parlement indien) en 1986.





-Réf: 9782721003553


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès