Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LA VERITE [Amrita Pritam/Des Femmes] Prix: 12.35 €
LA VERITE [Amrita Pritam/Des Femmes]

Parution
01/06/1989

Editeur
Des Femmes - Collection des femmes

EAN
9782721003539

134 pages - 13,5 cm x 18,0 cm



L'oiseau tropical effrayé par la lumière du jour dont la description inaugure La vérité est Iqbâl, haut fonctionnaire indien, tel qu'un matin il s'est vu en rêve. Naguère Iqbâl a vécu avec Ursilâ un grand amour, auquel il a renoncé pour accepter un mariage arrangé par sa mère. Isolé pour quelques jour du reste du monde il est en proie à une sorte de délire onirique. Il revit certains des moments les plus intenses de sa relation avec Ursilâ et se fait le procès de n'avoir su l'assumer librement.

" Iqbâl respira profondément et, se persuadant de sa solitude s'efforça de reconstituer le charme brisé de la chambre close...

Mais l'harmonie de son coeur gisait sur le sol comme du vin de contrebande renversé. Il n'en restait désormais que le parfum, qu'on ne peut mettre dans un verre pour le boire à longs traits...

Iqbâl eut un rire amer et dit en tournant les yeux vers la toile : " Regarde, Ursilâ, tous mes souvenirs de toi, comme des faux billets... Combien j'en ai imprimés ici seul, sans pouvoir les écouler dans le monde où je vis....

Mal à l'aise, Iqbâl sortit de la pièce et regarda autour de lui comme s'il cherchait à s'échapper après un larcin. "


Amrita Pritam est née dans une famille sikh de Gujranwala au Pendjab, ville qui devient pakistanaise après la partition des Indes. Elle perd sa mère à l'âge de onze ans et est éduquée par son père, un enseignant et écrivain. A l'âge de seize ans, elle compose son premier poème.
Ses premières oeuvres sont écrites en hindi et en pendjabi. Elle est la première femme à recevoir, en 1955, le prix de la Sahitya Akademi pour une anthologie de poésie pendjabi. Elle est décorée en 1969 par le Padma Shri, décoration littéraire indienne, et par le Prix Jnanpith (le plus prestigieux prix littéraire indien) en 1981 pour Kagaz Te Kanvas (Papier et Toile).
Ses romans les plus célèbres sont Dr. Dev, Ek Thi Tara et Rang Ka Patta. Elle a écrit plus de trente livres, traduits dans plus de trente langues. Elle interroge notamment l'institution du mariage, qui est selon elle futile et démodée.
Sa biographie s'intitule Rasidi Ticket.
Elle devient membre de la Rajya Sabha (chambre haute du parlement indien) en 1986.





-Réf: 9782721003539


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès