Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LE MANDALA DE SHERLOCK HOLMES [Jamyang Norbu/Picquier] Prix: 9 €
LE MANDALA DE SHERLOCK HOLMES [Jamyang Norbu/Picquier]

Parution
04/01/2018

Editeur
Philippe Picquier - Collection 'Picquier poche'

EAN
9782809713329

412 pages - 11,0 cm x 17,0 cm



Le Mandala de Sherlock Holmes ressuscite pour nous le grand détective et lève le voile sur un pan de sa vie auquel Conan Doyle, laissant sur leur faim tous les passionnés, n'a consacré que quelques lignes laconiques : l'intervalle séparant sa disparition présumée dans les chutes de Reichenbach de sa réapparition dans "L'Aventure de la maison vide". Jamyang Norbu, holmésien distingué d'origine tibétaine, comble ce manque.

Il a en effet découvert le journal du compagnon de voyage de Sherlock Holmes, confirmant la thèse selon laquelle ce dernier a effectivement voyagé en Inde et au Tibet où il a vécu moult péripéties, est venu en aide au dalaï-lama, et a trouvé un nouveau Watson en Hurree Chunder Mookerjee, espion et savant bengali, personnage créé à l'origine par Kipling et auteur présumé de ce récit.

Entraînant le lecteur dans un tourbillon de rebondissements et d'épreuves, le récit jongle avec brio entre références littéraires, histoire coloniale dans l'atmosphère de l'Inde du Raj et Tibet mystique, mélangeant fiction et réalité jusqu'à un dénouement évidemment inattendu.


Après s'être enfui, adolescent, de chez lui (Kalimpong, en Inde), il rejoignit les rangs de la résistance tibétaine (Chushi Gangdruk), soutenue par la CIA, dans le Mustang, une région du Népal limitrophe du Tibet d'où la guerrilla organisait des embuscades contre les troupes chinoises.
Par la suite, il dirigea l'Institut tibétain des arts du spectacle à Dharamsala où il réalisa un travail d'éthnomusicologue, et il y fonda et dirigea le Centre tibétain d'études approfondies (Institut Amnye Machen).
Faisant partie des Tibétains en exil qui veulent l'indépendance totale du Tibet, il est un des fondateurs de l'Alliance Rangzen.
Jamyang Norbu a écrit plusieurs livres et pièce de théâtre en anglais et en tibétain. En 2000, il a reçu le prix Hutch Crossword Book Award, le plus grand prix littéraire de l'Inde, pour son livre "Le Mandala de Sherlock Holmes". Le livre a été traduit en plus de 10 langues, publié aux États-Unis en 2001, initialement sous le titre "Sherlock Holmes - The Missing Years".
Il tient tribune sur les questions liées au Tibet dans un blogue du nom de Shadow Tibet.
Jamyang Norbu vit dans le Tennessee aux États-Unis avec sa femme et ses 2 filles.





-Réf: 9782809713329


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès