Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LES RAPPORTS ENTRE CASTES DANS L'HIMALAYA INDIEN [Alice Van den Bogaert/Harmattan] Prix: 38 €
LES RAPPORTS ENTRE CASTES DANS L'HIMALAYA INDIEN [Alice Van den Bogaert/Harmattan]

Parution
12/11/2018

Editeur
L'Harmattan - Collection 'Populations et trajectoires'


EAN
9782343153803

379 pages - 15,4 cm x 23,7 cm



Fruit d'un travail de terrain de longue durée, cette ethnographie explore les rapports entre castes à partir des discours sur le corps et ses fluides dans une vallée d'Himachal Pradesh (Himalaya indien). La construction locale de la physicalité et les composantes de la personne, les structures sociales et les rapports cosmologiques, permettent d'analyser en profondeur la notion d'humain dans cette région mêlant hindouisme et animisme.

Mais c'est surtout l'impureté symbolique des femmes et des basses castes qui traverse toute l'analyse, montrant ainsi comment les corps sont symboles et instruments de discrimination, mais également de résistance, de négociation et de transformation sociale. Construite comme une polyphonie mêlant les différentes castes et générations, et riche en dialogues, l'étude permet de démontrer que, loin d'avoir disparu, la hiérarchie des castes et son idéologie basée sur l'impureté sont encore bien présentes en Inde.


Après avoir été diplômée d l'Université Libre de Bruxelles, Alice Van Den Bogaert a obtenu son Doctorat en Anthropologie Sociale et Culturelle en 2016 à l'Université Autonome de Barcelone, sous la direction de Montserrat Venturo i Oller. Elle continue actuellement ses recherches sur le genre en Inde, et sur les stratégies familiales pour une éducation sans sexisme en Espagne.




-Réf: 9782343153803


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès