ETRE ET NE PAS ETRE. Un commentaire du Traité du Milieu de Nagarjuna [Arlette Ottino/L'Harmattan]
34.50 €
Réf: 9782343034546
Vendu
Parution
01/06/2014
Editeur
L'Harmattan
EAN
9782343034546
312 pages - 15,5 cm x 24,0 cm
Vivant au ler siècle de notre ère, le moine bouddhiste indien Nagarjuna a composé un traité qui demeure, sans aucun doute, l'un des textes les plus importants du Bouddhisme Mahayana. Le Mûlamadhyamakakàrikà ou "Traité du Milieu" est un texte incontournable pour quiconque désire s'engager sérieusement dans la voie libératrice enseignée par le Bouddha Sakyamuni vers le VIe siècle avant notre ère, en Inde du Nord.
Cet ouvrage, Etre et ne pas être, propose pour la première fois à un public de langue française, dans une perspective de philosophie analytique anglo-saxonne, une étude approfondie de ce texte versifié, souvent considéré trop cryptique pour être abordé par un public autre que celui de spécialistes. Chaque stance y est rigoureusement déconstruite et commentée, le contexte historique et philosophique dans lequel se déroule le débat entre Nagarjuna et ses interlocuteurs, étudié en profondeur, et les étapes du raisonnement logique utilisé par Nagarjuna pour convaincre ses partenaires de débat, clairement expliquées.
L'ouvrage se présente comme un commentaire du Midamadhyamakakârikà, fournissant à tous ceux et celles qui désirent aborder ce texte mythique, les outils nécessaires pour naviguer intelligemment à travers ces vingt-sept chapitres. Rédigé dans un style simple et clair, l'ouvrage s'adresse à un public averti, intéressé, mais pas nécessairement spécialiste ou même pratiquant.
Née en France en 1948, Arlette Ottino a passé la majorité de sa vie adulte en Australie et en Asie. Anthropologue et philosophe, diplômée de l'Australian National University, elle s'est ensuite spécialisée dans l'étude des traditions tantriques et de leur rencontre avec le Christianisme. Passionnée de philosophie indienne, l'auteur, aujourd'hui à la retraite de l'Université de La Rochelle, partage désormais son temps entre l'étude de ces textes, les conférences ponctuelles, et la pratique méditative.