Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

HATHA-YOGA-PRADIPIKA. Traité de Hatha-Yoga [Svatmarama/Tara Michaël/Fayard] Prix: 22.80 €
HATHA-YOGA-PRADIPIKA. Traité de Hatha-Yoga [Svatmarama/Tara Michaël/Fayard]

Introduction, traduction et commentaires
Tara Michaël

Parution
14/11/1974

Editeur
Fayard

322 pages - 13,5 x 21,5 cm



La Hatha-yoga Pradîpikâ, ou " petite lampe du Hatha-yoga ", est l'un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du Xe siècle qui l'aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l'antiquité védique, de la correspondance de l'univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses " postures " (âsana), le " rassemblement des souffles " (pranayana) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d'apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l'esprit.

La traduction de ce traité est précédée d'une étude de Tara Michaël qui montre l'importance des différentes formes de yoga dans les traditions shivaïte et tantrique. Elle est accompagnée d'une traduction du commentaire sanskrit qui l'explicite, " Clair de lune " par Brahmânanda.


"Le yoga est plus célèbre que connu", écrivait naguère le préfacier du Hatha-yoga-pradipika. Si le mot yoga n'a pas encore perdu toute sa fascination sur les profanes, celui dont on parle n'est guère qu'une gymnastique. Or, si l'utilisation des forces corporelles est à la base du hatha yoga (hatha = force) c'est afin de parvenir par une voie rapide et violente à une parfaite intégration de tous nos pouvoirs, y compris ceux de l'esprit. On s'en aperçoit clairement en lisant cette première traduction en français du plus complet et du plus ancien traité sanskrit qui nous soit parvenu.

En fait, il n'existe qu'un seul yoga, embrassant toutes les facultés humaines. On peut donc le regarder comme une véritable science de l'homme intégral. Catégorie propre à l'Inde, il a marqué entièrement sa tradition et la plupart de ses écoles recoururent à lui pour parvenir à la délivrance par réintégration à notre Principe. Le Hatha-yoga-pradipika, avec les commentaires et les illustrations qui l'accompagnent, est la mine par excellence de nos connaissances sur un sujet qui n'intéresse pas seulement les spécialistes mais aussi tous ceux, psychologues et autres, qui s'efforcent de saisir les ressorts secrets qui unissent le soma au psychisme. Seuls, toutefois, ceux qui font l'expérience directe de cette science millénaire peuvent rendre compte de son exactitude, une preuve vécue étant indispensable dans toutes les traditions non occidentales.

Le Hatha-yoga-pradipika est l'oeuvre d'un certain Cintamani qui semble avoir vécu au XVe siècle. Il s'appuie sur deux traités (le plus important est perdu) qui faisaient autorité avant lui et qui sont attribués à Goraksanatha, yogin célèbre du Xe siècle. La traduction du Hatha-yoga-pradipika est précédée d'une étude éclairante, par Mme Tara Michaël, sur les traditions çivaïte et tantrique, sans la connaissance desquelles les buts du hatha yoga demeureraient quasi inintelligibles. [Notice de l'éditeur]







-Réf: 9782213001425


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès