Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

JOURNAL HIMALAYEN [Mircea Eliade/L'Herne] Prix: 18.20 €
JOURNAL HIMALAYEN [Mircea Eliade/L'Herne]

Traduction du roumain
Alain Paruit.

Parution
Septembre 2013

Editeur
L'Herne

ISBN
9782851974556

217 pages - 13,8 cm x 21,0 cm




Journal Himalayen est un essai littéraire, un roman d'aventures au quotidien. Les aventures de l'esprit et de la chair survenues de 1928 à 1931 à Mircea Eliade, jeune Roumain venu étudier le sanskrit et la philosophie indienne.

Fruit de ses séjours dans les monastères himalayens, Journal Himalayen est un précieux témoignage sur cet extraordinaire berceau de la civilisation et de la spiritualité orientales. Peu d'écrivains européens ont connu comme Eliade la pensée et la poésie indiennes. Ce livre retrace son initiation à la civilisation indienne dans son sens le plus profond.

En route ! Nous montons un raidillon sous la rosée qui tombe des arbres. Nous apercevons les ombres larges des montagnes, nous devinons des cimes enneigées là où s'étale une lumière blanchâtre. Le silence, le silence incomparable de l'Himalaya. Les pas des chevaux sont étouffés, noyés dans de la ouate. Nous arrivons sur le plateau un quart d'heure avant le lever du jour. Le ciel est clair, d'une incroyable blancheur.
Des vallées à perte de vue, tortueuses, noires. Les forêts s'accrochent comme de la mousse sur les rochers. Le guide confirme notre supposition : l'Everest. Une tache blanche, claire, lointaine. C'est miraculeux de le voir d'ici, à cent quarante miles. Nous regardons, nous regardons, et la tache brille au soleil, présente et inaccessible, pure comme les neiges du Népal, altière et résignée, solitaire et vieille, dans le silence de ce soliloque inhumain tissé depuis l'origine des temps.
La révélation s'évanouit, indifférente, dans les nuages.





Mircea Eliade (1907, Bucarest - 1986, Chicago) est un historien des religions, mythologue, philosophe et romancier roumain, considéré l'un des fondateurs de l'histoire moderne des religions. Savant studieux des mythes, Eliade élabora une vision comparée des religions, en trouvant des relations de proximité entre différentes cultures et moments historiques. Au centre de l'expérience religieuse de l'homme, Eliade situe la notion du " Sacré ".

Sa formation comme historien et philosophe l'a amené à étudier les mythes, les rêves, les visions, le mysticisme et l'extase. En Inde, Eliade étudia le yoga et lut, directement en sanscrit, des textes classiques de l'hindouisme qui n'avaient pas été traduits dans des langues occidentales.





-Réf: 9782851974556


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès