Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

KUMUDINI [Rabindranath Tagore/Zulma] Prix: 24.20 €
KUMUDINI [Rabindranath Tagore/Zulma]

Parution
03/10/2013

Editeur
Zulma

EAN
9782843046599

380 pages - 12,5 cm x 19,0 cm



Kumudini a dix-neuf ans, la grâce d'être bien née, de goûter les arts et de prier les dieux. Elle vit dans la compagnie tendre de son frère aîné, Vipradas, humaniste fort accablé par le souci des dettes insurmontables de la famille. Jusqu'au jour où un mystérieux entremetteur vient demander pour son maître, un riche négociant adoubé par le pouvoir colonial, la main de Kumudini. Tout enivrée des légendes sacrées de Krishna, le dieu à la peau de nuit, et de sa bien-aimée Radha, elle y voit un signe du destin et presse son frère dubitatif d'accepter le marché.
Mais en unissant sa destinée à celle de Madhusudan, vieil époux aux désirs d'ogre qui règne en despote jusque dans les moindres recoins de sa vaste maisonnée, Kumudini devient l'instrument inespéré et malheureux d'une épouvantable vengeance…


Grand voyageur et connaisseur du Mexique, Pino Cacucci a déjà écrit la biographie romancée de la photographe Tina Modotti et celle de la peintre et poétesse Nahui Olin, publiée aux éditions Bourgois. Avec Viva la vida !, consacré à Frida Kahlo, il complète cette trilogie dédiée aux femmes passionnées qui ont animé le Mexico artistique de la première moitié du XXe siècle, à un moment où le Mexique était devenu un carrefour mondial des destins politiques et culturels.

Caccuci se glisse ainsi dans la tête de Frida Kahlo et raconte à la première personne les pensées les plus intimes et les moments les plus importants de l'existence de la grande peintre mexicaine. Avec lyrisme et poésie, il revient sur son existence aussi passionnée que chaotique, marquée par les souffrances diverses. Atteinte par la polio dès son enfance, grièvement blessée à l'âge de dix-huit ans dans un accident d'autobus qui l'a clouée interminablement tantôt sur un lit d'hôpital tantôt dans un fauteuil, martyrisée par les multiples opérations et cures orthopédiques, elle a en effet combattu pour survivre.
Dans ce bouleversant monologue, elle évoque sa rencontre, ses relations orageuses et ses deux mariages avec le grand peintre muraliste Diego Rivera, l'homme de sa vie. Elle revient également sur ses idéaux politiques, sur son amitié amoureuse avec Léon Trotski, et sur ses innombrables liaisons, tant avec des hommes qu'avec des femmes. Elle décrit enfin et explique sa passion pour sa terre, "son" Mexique.

Elle revit sans complaisance ses tourments, sa solitude, ses moments de désespoir aussitôt surmontés à force de volonté. Une vie débordante d'excès qu'elle a "dévorée" par amour de la vie, débordante de couleurs comme sa peinture qu'elle a commencée alors qu'elle était clouée au lit, émaillée de tumultes et de solitudes, une vie de rebelle qui, bien que née en 1907, aimait à dire qu'elle était née en 1910, en même temps et avec la Révolution mexicaine.




-Réf: 9782843046599


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès