Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

VANDANA SHIVA. L'épopée d'une Indienne pour la biodiversité [Lionel Astruc/Terre Vivante] Prix: 18.30 €
VANDANA SHIVA. L'épopée d'une Indienne pour la biodiversité [Lionel Astruc/Terre Vivante]

Parution
23/09/2011

Editeur
Terre Vivante Editions - Collection 'Tous pour la planète'

EAN
9782360980437

192 pages - 16,5 cm x 21,0 cm



L'histoire de Vandana Shiva est d'abord celle d'une grosse erreur de parcours suivie d'une rédemption personnelle. Celle d'une spécialiste brillante de la physique nucléaire, qui se retrouve du jour au lendemain face à son destin et décide de changer de vie. A ses débuts, cette marcheuse anonyme qui évoluait seule, de village en village, pour collecter ses tout premiers sachets de graines locales et en assurer la préservation, semblait ridicule.

D'autant qu'à la même époque, les semenciers fourbissaient déjà le scénario d'un monopole planétaire. Mais face au raz-de-marée des grands groupes mondiaux inondant les campagnes de produits chimiques et de graines " miraculeuses ", le combat de Vandana Shiva s'est lui aussi étendu à tous les continents, déployant ses arguments sur une scène médiatique planétaire. Tissant son histoire dans la trame du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva fut à l'origine du tout premier rassemblement antiglobalisation à Bangalore.

Ce mouvement se propagea ensuite dans Seattle, Cancun, Gênes, etc. Avec en tête de cortège une femme reconnaissable à l'énorme bindi ornant son front. Mais ces manifestations spectaculaires et la renommée de Vandana Shiva cachent le véritable coeur de l'action de cette militante : Navdanya. Navdanya c'est une ferme biologique où se tient la première banque de graines créée par Vandana Shiva avec un vaste réseau de distribution gratuite et d'échange de semences.

Navdanya c'est le siège d'une ONG ayant pour mission de protéger ce patrimoine, d'essaimer les variétés locales de riz, blé, orge, légumes et autres plantes médicinales. La vie de Vandana Shiva se résume en mille combats. Fidèle à la dualité de cette militante, aussi présente dans la lutte internationale qu'obsédée par son enracinement local, ce livre nous plonge à la fois dans la révolte épique d'un petit village tribal contre l'usine Coca- Cola, qui assèche ses puits, et dans la croisade antiglobalisation qui, de procès en manifestations, mène Vandana Shiva aux quatre coins du monde.

A l'échelle locale comme mondiale, les armes de cette épopée non-violente sont la désobéissance civile, la pédagogie par l'exemple, la révolte et l'action en justice.


Journaliste et photographe, Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l'écologie et de l'économie solidaire. Il est coutumier des enquêtes de terrain sur les filières de produits durables (alimentation, mode, tourisme) en France et dans le monde.




-Réf: 9782360980437


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès