Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

ENTRE CASTES ET CLASSES [Raphaël Gutmann / L'Harmattan] Prix: 17 €
ENTRE CASTES ET CLASSES [Raphaël Gutmann / L'Harmattan]
Titre
ENTRE CASTES ET CLASSES
Les communistes indiens face à la politisation des basses castes

Auteur
GUTMANN, Raphaël

Préface par Max Jean Zins

Editeur
L'Harmattan

Parution juin 2010

ISBN
9782296116689

176 pages



On ignore souvent que l'Inde abrite le mouvement communiste le plus puissant du monde démocratique contemporain. Or la vitalité de ce mouvement apparaît comme une anomalie. Les communistes privilégient l'analyse de leur société en termes de classes, alors que les relations sociales en Inde restent déterminées par l'appartenance aux castes. Avec la politisation des castes inférieures, et en particulier des intouchables ce paradoxe devient problématique.

Raphaël Gutmann est politologue et consultant sur les pays émergents à Terra Cognita. Ancien chercheur à l'Institut français des relations internationales, il est conférencier dans plusieurs universités et écoles d'ingénieurs. Il a été analyste sur la Coopération Sud-Sud à Brasilia pour le PNUD.




REVUE DE PRESSE

Le boulet des castes.
L'Inde, qui compte plus d'un milliard d'habitants, est habituellement présentée comme la plus grande démocratie de la planète. Or le pays reste solidement embourbé dans un système de castes entretenant les pires structures inégalitaires. Paradoxalement existe en Inde un fort mouvement communiste, et l'ouvrage de Raphaël Gutmann analyse les approches des concepts de castes et de classes des communistes indiens. "Comment naviguent-ils entre les deux ?" interroge Max Jean Zins dans sa préface. Question d'autant plus pertinente que la scène politique indienne est bouleversée par l'émergence politique et donc électorale des basses castes, les dalits. Et ce sont massivement les couches les plus pauvres dont les voix vont faire défaut aux communistes. Un travail en profondeur dans la réalité des castes et du communisme indien. - L'Humanité, 11/09/2010


Castes, classes et communistes
(...) Cette situation est dépeinte avec intelligence par Raphaël Gutmann dans un livre fouillé. Sa vaste enquête, combinant recherche documentaire et contacts sur place, reste simple et abordable. Il introduit pas à pas les notions indispensables et expose le dossier dans un style direct et objectif. Ses paragraphes courts, agréables à lire, sont illustrés d'une carte, de photos, de statistiques et d'une solide bibliographie. (...)
Cette remarquable synthèse remet en cause l'universalité du marxisme confronté à la société indienne. - Habib Tawa, Afrique Asie, novembre 2010.



-Réf: 9782296116689


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès