Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

SRI HARSHA [Marcel Courthiade/L'Harmattan] Prix: 17.05 €
SRI HARSHA [Marcel Courthiade/L'Harmattan]
Titre
Sri Harsha : dernier empereur bouddhiste de l'Inde (590-647 après J.-C.)
Journée de recherche sur Harsavardhana (590-647), 6 juin 2006, Maison d'Europe et d'Orient, Paris
sous la direction de Marcel Courthiade

ISBN
9782296063808

Parution
2 octobre 2008

Editeur
L'Harmattan, Paris

159 p. - 22 x 14 cm



Quatrième de couverture

Paix et concorde, respect mutuel et dialogue entre les croyants des diverses religions, non-violence et légitime défense, unification de l'État et fonctionnement local en petites républiques, loi " juste et clémente ", entretiens directs entre le souverain et ses sujets y compris les plus humbles, fastes de la cour et méditation, vie mobile dix mois sur douze, partage des richesses : autant de sujets qui interpellent toutes les sociétés, la nôtre comme celles qui l'ont précédée ou la côtoient, chacune apportant une tentative de réponse - et aucune réflexion n'est à négliger.

Ce volume rassemble les actes d'un colloque consacré en 2006 à l'un des plus remarquables empereurs indiens, Harshavar-dhana (590-647), colloque organisé à la Maison d'Europe et d'Orient (Paris) à l'occasion du 1400-ème anniversaire de l'accession de Harsha au trône de Kannauj, dans la moyenne vallée du Gange. Jeté dès l'adolescence dans un conflit démesuré, il semble avoir su concilier le pouvoir avec sa vocation initiale d'ascète, devenant très tôt non-violent et poète puis disparaissant en laissant une cité d'un très haut degré d'urbanisme, de culture, d'art et de science : c'est par exemple sous Harsha que fut découvert par Brahmagupta le zéro en mathématiques - zéro qui est au système décimal ce que la roue est à la mécanique.

Pourtant l'historiographie britannique devait jeter Harsha aux oubliettes. Les contributions rassemblées ici, sous la direction de Marcel Courthiades (INALCO, Paris), se proposent d'apporter un nouvel éclairage pour réhabiliter la mémoire de cet homme d'État qui fit de Kannauj la capitale intellectuelle, culturelle, artistique et spirituelle du nord de l'Inde, ce qu'elle resta jusqu'à sa destruction en décembre 1018 par l'envahisseur afghan Mahmoud de Ghazni.



-Réf: 9782296063808


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès