Accueil du site - Le magasin Mala India - Découverte du magasin - - Listes des produits (- DETAIL )

LE NOM PROPRE EN INDE [E.Aussant/ENS] Prix: 25.30 €
LE NOM PROPRE EN INDE [E.Aussant/ENS]
Titre
Le nom propre en Inde :
considérations sur le mécanisme référentiel

Auteur
Emilie Aussant

ISBN
9782847881769

Parution
31 août 2009

Editeur
ENS Editions, Lyon

Collection Langages

163 p. - 23 x 15 cm



Quatrième de couverture

A travers l'étude de nombreux textes techniques sanskrits, la présente étude vise à montrer et à expliquer comment la spécificité du statut sémiotique des noms propres a été abordée dans les trois disciplines indiennes traditionnelles que sont le vy(...)karana (grammaire), le ny(...)ya (logique) et la m(...)m(...)ms(...) (exégèse), disciplines qui placent la réflexion sur le langage au centre de leurs préoccupations.

La question du sens des noms propres a suscité, aussi bien en Occident qu'en Inde, de nombreuses réflexions. Si les débats, en Occident, concernent principalement la logique et la philosophie, la linguistique n'y participant que de manière marginale, c'est essentiellement les grammairiens (vaiy(...)karana) et les logiciens (naiy(...)yika) qui, en Inde, se sont emparés du problème. Cet ouvrage montre comment les premiers ont majoritairement défendu l'idée selon laquelle les noms propres dénotent et connotent, alors que, parmi les seconds, c'est l'idée d'une dénotation directe, sans connotation, qui a été le plus souvent soutenue.



Émilie Aussant est chargée de recherche au CNRS (laboratoire d'Histoire des théories linguistiques). Elle travaille sur les traditions grammaticales sanskrite et malayâlam.



-Réf: 9782847881769


Provenance des articles
La carte "Mala India", un avantage à ne pas négliger !
Et pourquoi pas un chèque cadeau ?

Nos autres

Attention : nous n'expédions pas de colis et ne vendons pas en ligne. Notre magasin est cependant ouvert tous les jours de 10 à 18 heures (jours de semaine, de week-end et fériés inclus).

Contacts et plan d'accès