Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 16/10/2013 : SAMEDI 12 OCTOBRE, AYUDHA POOJA

AYUDHA POOJA

Bonjour,

Un peu de culture dans laquelle nos élèves baignent…

Dimanche dernier c’était pour les hindous le dernier jour de la Dasahra : 10 jours de rites en l’honneur de Devi, la déesse suprême, sous ses formes de Parvati, Lakshmi et Saraswathi. Rituels symbolisant la purification, la conquête du positif sur le négatif, la lumière de la Connaissance. L’apothéose sera la fête du Diwali dans quelques semaines.

Ce qui concerne plus les étudiants c’est le rite spécifique pour la déesse Saraswathi, la déesse de la Connaissance. Ce jour qui est le dernier de la série s’appelle Ayudha Pooja, mais comme il tombe un dimanche les écoles l’ont célébré hier, samedi.

Dès jeudi après-midi les cours étaient suspendus et les élèves entreprenaient le grand nettoyage de la GS. Tout devait y passer. Murs et plafonds, portes et fenêtres, classes, auditoires, cuisine et bureaux, escaliers, terrasses, armoires et lampes. Après cela, c’était vendredi, il fallait décorer, habiller les colonnes, enguirlander portes et passages.

Les portes, aucune n’y échappa : les doigts enduits de turmeric (pâte jaune) et de kumkum (poudre rouge) volaient de l’une à l’autre dans une grande frénésie.

Annamalai se chargeait de réunir les nombreux éléments indispensables pour une pooja réussie : plants de bananiers, fruits, riz en graines, noix de coco, huile de lampe, sachets individuels pour que élèves et staffs puissent partager avec leur famille…

Hier matin samedi tout le monde arrive à l’heure et les préparatifs se terminent. Il faut maintenant remplir tous ces sachets, il y en a près de 200, cela prend du temps. Il faut aussi dresser l’endroit de la pooja : une table basse pour l’effigie de Saraswati et autour d’elle tous les instruments usuels qui seront bénis : casseroles, louches, plateaux et couverts, cahiers, livres et crayons, jeux de carrom et d’échec, ballon de volley, fruits, fleurs et nourriture, il faut un échantillon symbolique de tout.

Tous les élèves se sont bien rangés dans le mandapam, superbe écrin pour une pooja… La Directrice allume alors le kuttu vilakku, la lampe à huile. Elle prononce les phrases rituelles que tous répètent. Ce sont des vœux pour une bonne étude, pour un esprit rafraîchi, pour une bonne entente entre tous.

Après la pooja les professeurs et les membres du staff bénissent les élèves en leur appliquant sandanam et kumkum sur le front. C’est la joie.

Puis classe par classe les enfants quittent le mandapam et rentrent chez eux. Dans leur sachet il y a des bananes, une pomme, des pois chiches cuits et du riz en graines. Les professeurs ont reçu également une boite de sucreries spéciales vendues ces jours-ci pour l’occasion. Il est 11 heures, la pooja est terminée, la déesse est heureuse si l’on en croit ses yeux ravis…


On se pose certainement tous la même question : un rituel hindou dans une école gandhienne, non confessionnelle… ?

C’est étonnant, c’est vrai. Mais tous les étudiants indiens fêtent Sarawathi, c’est leur déesse. Toutes les écoles de l’Inde organisent cette pooja, les écoles chrétiennes et les musulmanes n’y échappent pas plus que les écoles publiques, même si certaines le font avec discrétion… La culture hindoue et le goût du rituel imprègnent toute l’Inde, la Saraswathi pooja est une grande fête pour tous et nos élèves, qu’ils s’appellent Nandhini, Kamaluddin ou Emmanuel s’amusent autant l’un que l’autre et se souhaitent mutuellement "happy pooja", comme ils le font pour "happy Ramdzan" et "happy Christmas"…

Pas d’inquiétude donc, la GS est et reste une école de libre pensée et ouverte à tous.

Lien vers l’album

Happy pooja !

A bientôt. Thierry