Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 15/08/2012 : PARENTS MEETING

PARENTS MEETING LE 11 AOUT 2012

Samedi passé les parents étaient invités à rencontrer les institutrices suite aux premiers tests de l’année.

Comme la plupart travaillent le samedi, l’école était ouverte dès 7h30 du matin.

On estime que trente, trente-cinq familles étaient représentées, grand maximum. Il faut savoir qu’une fois l’inscription de l’enfant acceptée, la majorité des parents "disparaît" à tout jamais et se désintéresse de l’instruction. Seul un tout petit nombre d’élèves sont suivis, encouragés et aidés par leurs parents, la majeure partie d’entre eux sont laissés à eux-mêmes, non seulement pour leur scolarité mais également pour le nettoyage et le repassage de leurs vêtements, leur propreté corporelle, et parfois même leurs repas…

La politesse des parents est extrêmement variable. Il y a des gens pauvres, dignes et respectueux, d’autres sont arrogants et se croient tout permis. Nos institutrices n’hésitent pas à refuser à certains de leur parler quand ils sont désagréables, et même dans plusieurs cas à leur rendre le TC (transfer certificate) pour qu’ils soient libres de choisir une autre école…, ce qui en général refroidit sérieusement les ardeurs belliqueuses.

Les "security guards" à l’entrée de l’école ont reçu la consigne stricte de Annamalai : entrée interdite à toute personne mal habillée, …et ils se font un plaisir de la faire respecter. Heureusement cela ne concerne qu’un petit nombre mais il faut ouvrir l’œil.

Pour certains ce n’est pas drôle...

D’autres s’en vont l’esprit serein...

Ce temps de meeting apprend énormément aux institutrices sur les difficultés familiales. Que de mères abandonnées, que d’alcoolisme, que de maladies aussi, on touche la pauvreté de près. Tel élève vit dans l’angoisse de voir mourir son père, tel autre est recueilli par les grands-parents, tel autre encore est bien obligé de s’absenter de l’école pour s’occuper des tâches ménagères, telle mère veuve et acceptée chez un membre de sa famille doit aider son enfant presque en cachette, …la liste est longue.

Une journée bien instructive donc. Et bien fatigante pour les enseignantes heureuses de voir arriver l’heure du lunch pour se détendre et commenter ensemble leur matinée.