Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 9 JUIN 2012 : LA VISITE DU MINISTRE DE L’EDUCATION

Voyons tout d’abord ce qui se passe avant 17 heures…

Ce n’est pas tous les jours qu’un Ministre visite une école. C’est même un fait assez exceptionnel. Viendra-t-il accompagné ? Combien de temps restera-t-il ? Nul ne sait. Une seule information : il sera là à 17 heures précises.

Les "grands" (anciens et nouveaux) arrivent dès 10 heures et aident à la préparation. Il faut disposer une table d’honneur, il faut des fleurs, il faut un cadeau, il faut un micro, les classes doivent être rangées de même que toutes les pièces qu’il visitera peut-être, le cuisinier et son équipe préparent des boissons, des snacks, il faut que tout soit parfait.

Avantage en nature non négligeable pour les grands : un lunch abondant avec des piles de dosas, du chutney et un sambar d’enfer !

Vers 16 heures les élèves des petites classes arrivent eux aussi. Les anciens ont mis leur t-shirt vert préféré et les nouveaux viennent comme ils peuvent, les uniformes de l’année seront distribués par le Ministre ! Les institutrices elles aussi arborent fièrement leur nouveau sari d’uniforme…

Les Rotariens ne sont pas en reste : 23 d’entre eux sont présents pour montrer leur engagement. Jayprakash le Président dévoile ses talents d’animateur : pendant la longue attente il organise lui-même des jeux, des chants et des sketches avec les élèves réunis dans le mandapam.

L’équipe des 9 porte-paroles est prête et parfaitement relax. Attention, il est 17 heures, le voilà, le Ministre arrive, les enfants, courez l’accueillir à la grille d’entrée !

La suite, après 17 heures…

Mr Thiagarajan l’air un peu sévère est en vêtements traditionnels plus blancs que blanc. C’est un homme d’action, à peine sorti de sa voiture il se dirige droit vers la cuisine. Les Rotariens l’entourent, le saluent, les 9 élèves prêts à l’action s’insèrent discrètement dans le groupe.

Thiagarajan écoute attentivement les explications techniques du cuisinier. Et c’est alors qu’entre en jeu notre petite perfide de Shanmugapriya…

- "Sir, tous les jours nous recevons un excellent lunch"
- "Ah oui ? Et aujourd’hui samedi aussi ?"
- "Yes Sir, mais les plus grands seulement"
- "Et qu’avez-vous mangé ce midi ?"
- ’Des dosas, Sir"
- "Des dosas, mais c’est très bon ça, combien en as-tu mangé ?"
- "Quatre, Sir !", "Puis-je vous montrer notre water purifyer, Sir ?"

...Et Thiagarajan était déjà en train de succomber à la fraîcheur et au charme de l’enfance. Et le charmant charmeur suivant l’entraînait : "Puis-je vous montrer notre Library, Sir ? Nous y venons chaque jour pour nous habituer à la lecture ", et puis le suivant : "this is our Computer Lab, Sir"…..

...Et Thiagarajan suivi de ses deux photographes, de son assistant et du groupe de Rotariens n’eut d’autre choix que de faire le tour complet de la GS, jusques et y compris la dernière terrasse d’où le petit Venkatesan lui montra les travaux de fondation des futures classes de 8ème, 9ème et 10ème standard.

De pressé et sérieux au début, son visage s’était progressivement détendu et un franc sourire apparu… Les enfants avaient gagné son cœur.

La suite fut plus formelle : distribution symbolique de 5 cartables complets par classe, photos, remerciements au Ministre et discours d’encouragement de sa part, exhortant les élèves à "devenir la meilleure école de l’Etat de Pondy" en échange de la chance qu’ils ont reçue.

Thé, café, vadais, samosas, uttapams, l’atmosphère s’est complètement détendue. Les modifications toutes simples proposées par l’architecte sont acceptées.

Mais alors, quid de l’autorisation pour le 6ème standard ?
- "Faites votre demande en une seule fois jusqu’au 8ème standard inclus et je la signerai"

Nous n’avons demandé au Ministre aucune faveur, simplement de se faire une opinion personnelle. Il a été conquis.

Les enfants, après-demain lundi, on va fêter ça !!

Thierry