Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 20 janvier 2012 : LA "ASSEMBLY" DU MATIN A LA GANDHIJI SCHOOL

LA "ASSEMBLY" DU MATIN A LA GANDHIJI SCHOOL

Dès 8 heures les portes de la GS sont ouvertes. Les enfants arrivent au fur et à mesure et entrent dans leurs classes. Certains viennent en bus, d’autres sont déposés par une motocyclette, la majorité d’entre eux viennent à pieds. Une institutrice est à l’entrée et contrôle la propreté de l’uniforme et la propreté corporelle. Le cartable est-il correct, les sandales, le badge autour du cou, rien ne lui échappe. Elle est stricte. Depuis pas mal de temps il n’y a quasi plus de correction à faire. Les enfants sont d’une propreté remarquable, c’est d’autant plus impressionnant qu’ils habitent pour la plupart dans des huttes où il n’est pas toujours simple d’avoir une chemise impeccable. Et ils sont fiers, c’est beau à voir.

R., qui vient d’assez loin, vit dans une famille parmi les plus pauvres. Au début son t.shirt était souvent sale. Son institutrice compréhensive lui explique qu’en tant que class leader il doit montrer l’exemple, et que comme il dirige souvent l’Assembly, il est le point de mire de tous. Depuis lors notre R. (voir photos) est un vrai modèle. Sa tenue est irréprochable. Cela ne fait aucun doute, cette discipline a sûrement une influence sur les familles également.

Chaque matin à 8h45 précises les élèves sortent de leur classe en file indienne (tiens, tiens) et se groupent dans la cour. Aujourd’hui c’est justement R. qui dirige le déroulement (celui qui a un "rakhi" orange au poignet). Il est aidé par P., son "sport assistant". La Directrice garde un œil sur l’ensemble. "Fixe", "repos", "attention"... C’est alors la prière du matin, elle est adressée à Dieu en général. C’est le merci aux parents, aux professeurs, à la patrie. Le class leader la dit à haute voix et chacun répète au fur et à mesure. Puis il donne une devise pour la journée, c’est souvent une maxime morale du célèbre poète Thiruvalluvar. Et puis on chante l’hymne national.

Quand l’Assembly est terminée, les enfants reçoivent des biscuits puis passent dans le "mandapam" (la salle à colonnes) où Justina-la-généreuse leur sert un gobelet de lait, parfois de thé au lait. Bien chaud, bien fumant, c’est le bon moment de la dégustation. Pour la majorité c’est le premier repas de la journée. Une fois les babines essuyées, chacun regagne sa classe dans le plus grand silence et les cours peuvent commencer.