Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2012 - 19 janvier 2012 : EXAMENS ET BULLETINS

EXAMENS ET BULLETINS

Les parrains et marraines seront intéressés de connaître les résultats scolaires de leur enfant. Voici en annexe les bulletins de fin décembre pour chaque année primaire.

Pour mieux les comprendre il faut un brin d’information sur le système indien… Si vous avez l’esprit frais on peut y aller… ?

Tests et examens durant l’année scolaire

Rentrée des classes.

En principe elle a lieu le 1er juin. Cette date peut être modifiée en fonction des circonstances climatiques, une vague de chaleur, par exemple, fréquente à cette saison. Dans ce cas la radio et la télévision annoncent le changement. La date modifiée est aussi indiquée sur le « notice board », sur la façade de l’école.

1st mid term test.

Ce premier test a lieu entre le 15 et le 31 juillet.

Quaterly exam.

Ce sont les premiers examens, ils ont lieu fin août début septembre

Second mid term test.

Deuxièmes tests préparatoires, mi-novembre.

Half yearly exams.

Deuxième série d’examens, ils se tiennent fin décembre.

Third mid term test.

Dernière série de tests, vers la mi-février.

Model exams.

Préparation pratique des examens de fin d’année.

Annual examination.

Examens finaux au début du mois d’avril.

Les résultats des examens sont alors soumis au Education Department. Celui-ci s’assure qu’aucun élève ne soit « recalé » et qu’il n’y ait pas d’anomalie quelconque. Après son feu vert seulement les institutrices mettent les bulletins au net.

Les cours se terminent officiellement le 15 avril. Les parents reçoivent ou viennent chercher les bulletins le 10 mai.

Les questions d’examen.

Les questions-type sont données par le Gouvernement. Les examens dans les écoles privées doivent être d’une difficulté au minimum égale à ceux du Gouvernement. Evidemment ils peuvent être plus approfondis, selon le niveau de l’école. La GS qui n’est que dans sa première année est déjà d’un niveau bien supérieur à celui des écoles publiques. Le nombre restreint d’élèves par classe permet comparativement un enseignement de haute qualité.

Les bulletins en annexe

Note préliminaire : les élèves de 3ème et de 4ème se sont prêtés à un petit jeu avec le plus grand plaisir et beaucoup de sérieux, ils ont imité un examen lors de l’inauguration du « green hall » à l’étage ! …Nous n’avions pas de photos pour illustrer l’article… Ce petit clin d’œil sur le futur leur a beaucoup plu, ils en redemandaient !!

Le scanning ci-dessous (half yearly exams de décembre) reprend tous les points des élèves d’une même classe, chaque élève ayant évidemment son bulletin individuel. Les noms sont intentionnellement floutés.

JPG - 161.6 ko
half yearly exams de décembre
Cliquez pour agrandir

La première colonne indique le nombre de jours de présence à l’école. Les colonnes suivantes donnent le nombre de points (sur 100 !) par matière : vous verrez que les points ne sont pas « jetés à la figure », c’est même plutôt le contraire… La colonne en rouge montre la place de l’élève au sein de la classe.

Vous remarquerez que certains élèves ne sont pas classés, pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas fait tous les examens, et ce pour des raisons diverses, absence, maladie, etc. Or dans ce cas la possibilité leur a été donnée de faire cet examen à une autre date, ce qu’ils n’ont pas fait, peut-être par négligence ? Ce système incite les élèves à plus de présence et accroît leur motivation : s’ils veulent être classés (et ils aiment ça) ils doivent participer à tous les examens !

Prenons un exemple de 1ère primaire, la petite Rubashri qui était première de classe aux examens précédents n’est pas classée aux examens de décembre parce qu’elle était absente pour l’un d’eux. C’est donc la petite Satya qui est devenue première de classe… ! Si Rubashri veut reconquérir son titre de première il faudra qu’elle ne manque pas un seul examen la prochaine fois !

Lorsque les bulletins sont distribués aux élèves on appelle d’abord le premier de classe, puis le deuxième, etc. et les autres acclament les bons résultats. On arrête cependant la liste après le neuvème de classe, tous les autres sont considérés comme égaux… Vous ne trouvez pas que ce système a aussi pas mal de bons côtés… ?

Par respect de la vie privée, les bulletins nominatifs ne sont communiqués qu’aux parrains et marraines des enfants.

Egalement en annexe les questions d’examen d’informatique. Ce cours n’a commencé qu’il y a deux mois, et uniquement pour la 4ème et la 5ème primaire.


INAUGURATION DU « GREEN HALL » LE 19 JANVIER

Ce jour-là les élèves entraient pour la première fois dans le « Green Hall à l’étage. Green parce que les murs sont peints dans deux teintes de vert, les portes et fenêtres sont vertes, le carrelage est vert, les tables, les bancs, les stores, etc. sont aussi dans différents tons de vert.

Ce hall sera utilisé comme dining room pour les secondaires, comme salle de projection, pour l’étude de l’anglais notamment, pour les examens des plus grands, pour une assemblée quelconque.

Après les examens fictifs mais bien imités, le lunch a été servi dans le Green Hall à titre d’expérience.

Pièces jointes