Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2011 - 20 octobre 2011 : la première excursion de la Gandhiji School

Un seul bus suffit pour tous les élèves. Destination ? Puducherry, à 7 kilomètres seulement de l’école… Il faut commencer par des choses simples. En effet sur l’effectif total de 99 élèves, 79 n’ont pas encore vu la mer !!

En route donc pour la ville. A tout Seigneur tout honneur : la balade commence par la célèbre statue de Gandhi sur la digue de Pondy. C’est une tradition pour les enfants d’escalader les pentes de béton qui mènent au Mahatma. Puis une promenade le long des rochers pour voir la mer. Attendez, jeunes impatients, l’endroit est trop dangereux pour faire trempette, c’est pour plus tard…

Après la visite du musée, un coup d’œil sur le petit zoo, quelques jeux dans le parc public, et on termine la matinée par un bon pique-nique à l’entrée des back waters. Les sachets individuels de riz au citron et aux œufs ont été préparés tôt le matin par Doss et ses assistantes. Et enfin c’est le grand frisson, tant pour les enfants que pour les institutrices… toute la troupe embarque sur un bateau ! Il faut traverser un bras de mer pour arriver sur une plage tout à fait déserte et peu connue : ce sont les back waters de Aryamkuppam. Après accostage la file indienne encore sage s’avance vers la plage, mais une fois proche de la mer, elle frémit, puis d’un coup se disloque, et c’est la ruée irrésistible ! Une heure entière de pure joie. Re-tour en bateau vers la terre ferme, re-file indienne… « Que c’était chouette, Miss, on partira encore ? »

Plus tard lors des interviews des élèves par Annamalai, le manager de la Gandhiji School, la plupart lui diront que c’est la plus belle aventure de leur vie !

Le chemin de l’instruction est encore long…