Accueil du site - Projets humanitaires - Septembre-octobre 2011 : 21 Membres Mala en immersion dans les projets, un voyage exceptionnel - - Chapitre 3 : le 28 septembre 2011, Gandhiji School, Rainbow et Abay tuition center

Chapitre 3 : le 28 septembre, Gandhiji School, Rainbow et Abay Tuition Center

Un dernier swimming pool pour quelques membres Mala matinaux, un dernier bain de mer pour les jeunes de Kanpur, les deux groupes sont prêts pour la descente vers le Sud. Tous sont impatients de la voir, cette Gandhiji school, depuis qu’on en parle et qu’on essaie de l’imaginer… ! On y prendra donc le lunch en compagnie des enfants. Un peu avant midi le watchman de l’école sur sa tour monté a aperçu les deux bus. L’alerte est donnée. Les enfants aussi sont impatients de les voir, ces fameux Mala avec leurs invités spéciaux de Kanpur, et ils sont prêts…

Ce qui se passe ensuite est difficile à décrire, il faut l’avoir vécu. Les membres Mala descendent du bus à quelque distance de l’entrée encore en travaux. Ils regardent, scrutent, pressentent, et naturellement, le silence se fait. Ils portent ce projet depuis tellement longtemps, et maintenant ils vont le toucher, y entrer. Ils s’avancent sans oser se presser, comme si chaque instant était suspendu dans l’air. Ils passent le porche en construction et débouchent dans la cour intérieure, pavée la veille seulement. Et là c’est le grand frisson. L’émotion est intense. Nul ne dit mot. Les enfants de leur côté sont arrivés en files parallèles, impressionnantes de longueur et d’alignement. Ils sont superbes. A l’avant, les institutrices appliquent un petit point de poudre rouge sur le front des invités et les honorent avec un plateau et des fleurs, c’est le Aarthi, la cérémonie d’accueil. « Vanakkam, Aunty, vanakkam, Uncle »… Les membres Mala et les jeunes de Kanpur s’avancent lentement entre les deux rangs. On entend parfois l’un deux sortir un timide « vanakkam » mais on devine les gorges serrées. Certains remercient le ciel d’avoir mis des lunettes de soleil…

Les enfants emmènent ensuite leurs invités dans chaque classe pour y recevoir eux aussi leurs badges individuels. L’atmosphère se relaxe. On fait les présentations. Et quand chacun se frotte à prononcer les noms, dans ces trois langues bien étranges que sont le Tamil, l’Hindi, …et le Français, les rires se déclenchent enfin. Et puis on visite, par petits groupes informels. Pas un recoin n’échappe aux nouveaux venus. On passe également par la cuisine, bien sûr, où Doss s’active à terminer le lunch.

Ensuite les membres Mala vont vivre ce qu’ils ont déjà vu en photos, mais le faire soi-même, c’est un monde de différence ! Ils vont servir le lunch aux élèves. De nouveau un moment impressionnant. Chaque enfant reçoit son thali garni des mains de ses donateurs. Les « thank you Aunty » et « thank you Uncle » résonnent dans le hall. Les Kanpuriens déjà très à l’aise servent l’eau aux plus jeunes. Et très vite, c’est tout le « mandapam », cette salle aux colonnes et aux portes venues d’un autre âge, qui frissonne d’un bonheur simple…

Les adultes mangent ensemble. Leur esprit oscille encore entre les images virtuelles qu’ils ont en mémoire et la réalité qu’ils sont en train de vivre. Après le repas, les plus petits tombent l’un après l’autre et s’engourdissent dans une sieste bien de leur âge. Les autres répètent en musique et avec énergie leurs différents spectacles en vue de la grande inauguration dimanche : plus que quatre fois dormir !

Vanakkam les enfants, see you soon, à bientôt ! Il faut partir, il faut s’inscrire à l’hôtel, il faut se préparer au programme du soir…


Le programme du soir ?

Une délégation de Rotariens a rendez-vous à l’hôtel. En leur compagnie, une courte visite à Rainbow Home, notre maison d’accueil pour garçons retardés mentalement. Ils ont réalisé une petite cérémonie et un court spectacle, selon leurs moyens. A la fois touchant, triste et encourageant. Les membres Mala distribuent quelques cadeaux et encouragent les responsables. On se sent dans un autre monde, celui du rejet et de l’oubli. Mala ne les oubliera pas.

Le Abay Tuition Center financé par notre Association depuis plusieurs années n’est qu’à quelques kilomètres de distance. Il faut être initié pour le trouver, l’obscurité est tombée, et il n’est pas simple de s’orienter parmi les ruelles des petits villages indiens. L’espace de Abay est restreint, les invités visitent les lieux par petits groupes, guidés par de joyeuses troupes d’élèves. En effet cette école des devoirs est répartie sur plusieurs endroits : un rez de chaussée loué par ci, un étage par là. Plus de 200 enfants viennent y travailler le soir. Les Rotariens ont préparé le cadeau collectif : une machine à coudre pour les apprenties couturières. Elle est « dévoilée » sous les applaudissements. Bien malgré eux tous les Mala et Kanpur recevront chacun une écharpe colorée en guise de merci. C’est trop d’honneur mais il serait malvenu de refuser…

La journée fut rude, Mala, dormez bien car demain ne sera guère plus reposant !


Les vidéos

ou vidéo 1, 2, 3,4, 5, 6, 7


Les diaporamas




Où est l’école ?


Agrandir le plan

Chapitre 4 : le 29 septembre à Puducherry, inauguration à la Ramakrishna school et visite de Jwala home