Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2011 - MAI 2011 Gandhiji School, le départ c’est dans un mois !

Sur le chantier l’activité s’intensifie. Le cimentage des murs se termine de même que l’enduisage intérieur. Les électriciens croisent les plombiers. Les 900 m2 de carrelages artisanaux sont arrivés après de longs mois de fabrication à Athangudi, dans le fond du Tamil Nadu. Les carreleurs sont à l’ouvrage selon les techniques anciennes. L’atmosphère de l’école ressemble fort à celle d’une grande maison traditionnelle, dont les villageois pauvres et non instruits soupçonnent à peine l’existence…

L’aile droite du bâtiment (parmi les dernières photos) n’est encore qu’au stade des fondations mais cela ne devrait pas empêcher l’école d’ouvrir ses portes le 6 juin, date de la rentrée scolaire dans cet Etat de l’Inde… Entre nous, à la vue du chantier, il faut une solide imagination pour y croire ! Pensons positif…

Pourtant les installations nécessaires sont déjà suffisantes pour une école primaire : les 5 classes pour les 5 années, un bloc toilette, un bureau provisoire pour les enseignants, et un espace de récréation. Entre-temps la cuisine est en train de s’équiper, on peut en voir les quelques premières photos, et la sécurité du chantier sera assurée dès le début juin par des balustrades et protections aux endroits dangereux.

L’inspection des lieux par les services compétents a eu lieu, toutes les permissions sont acquises, les institutrices sont engagées. A partir du 16 mai les familles pourront apporter la candidature de leur enfant. Ces inscriptions seront ensuite triées pour ne retenir que celles des enfants répondant le mieux aux critères de pauvreté. D’un autre côté le personnel non enseignant se met en place : le manager de la propriété est à l’ouvrage, il a la responsabilité de choisir les gardiens de jour et de nuit, les femmes de ménage, les jardiniers, le cook et ses assistants…

Les annonces dans les journaux locaux ont informé de l’ouverture prochaine de l’école, des tracts en Tamil ont été distribués dans les villages proches afin que toutes les familles soient sur pied d’égalité. Le Comité de gestion de l’école s’est formé, les uniformes des élèves sont choisis, les syllabus et livres sont en commande…

Un logo tout neuf a aussi été créé pour l’école.

Dans ce cas-ci la fleur de lotus symbolise l’éveil à la Connaissance, avec en arrière-fond le logo Mala qui semble en émerger comme un soleil levant, logo Mala qui rappelons-le est aussi la « Chakra », la Roue de la Justice du drapeau indien, légèrement modifiée pour former une fleur… « Knowledge is Freedom », la devise de l’école présente sur le logo évoque la Liberté que la Connaissance apporte, cette liberté de pensée que les enfants pauvres n’ont qu’une chance minime de connaître…

Les semaines qui viennent nous apprendront combien d’enfants seront inscrits pour la toute première rentrée scolaire de la Gandhiji School. Les classes peuvent en tous cas accueillir les 5 x 24 élèves des 5 années primaires. Si tout se déroule comme on le pense, l’année prochaine nous demanderons l’autorisation d’enseignement pour le 6ème niveau, c’est-à-dire la 1ère année secondaire, puis l’année suivante pour le 7ème niveau, puis la dernière année pour le 8ème niveau. A ce stade l’école comprendrait les 5 années primaires et 3 années secondaires, couvrant ainsi la période d’âge de 5 ans à 13-14 ans.

Et ensuite ? Ensuite une question cruciale se posera. Soit les élèves poursuivront leurs études à la RamaKrishna School avec laquelle nous avons pris cet accord, soit Mala aura acquis les fonds nécessaires pour construire une nouvelle partie d’école comprenant les 4 classes supérieures ainsi que les 4 laboratoires indispensables…, nouvelle partie qui ferait de la Gandhiji School une école complète du 1er au 12ème niveau… ?

Le coût de cette dernière section ? Si on considère le prix actuel des matériaux et de la main d’œuvre le bâtiment coûterait environ 150.000 €. Mais la question vraiment importante n’est pas celle du bâtiment, elle concerne les frais de fonctionnement annuels qui en découlent, et là il s’agira d’être prudent !

Pas de charrue avant les bœufs, voyons d’abord comment s’ouvrira notre petite section primaire !

Pour rappel, l’inauguration officielle de la Gandhiji School est prévue le 2 octobre 2011, anniversaire de la naissance du Mahatma…

Merci de suivre l’actualité.

L’équipe des Membres Mala

Le diapo :