Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 19/03/2021 : UNE ANNEE SCOLAIRE EN DEUX MOIS DE COURS

Bonjour,

Tout se joue sur février et mars, une année comprimée sur deux mois…

En effet à part les ainé/es qui avaient repris les cours à horaire réduit et un jour sur deux, tous les autres élèves ont dû attendre la fin des divers confinements. A l’exception des deux maternelles la GS fonctionne maintenant à plein temps, à plein effectif, …et à plein régime !

Un bémol cependant. Trois élèves nous quittent. Dès le début des confinements une quantité de parents ont perdu leur emploi. Ces familles vivent au jour le jour, leur seule solution était de rentrer dans leur village natal et d’y survivre grâce aux grands parents, parfois loin de Pondy dans le Tamil Nadu. Comme le virus s’intensifiait la GS craignait de perdre de nombreux enfants. Puis petit à petit les contacts téléphoniques se sont rétablis et on a vu ces élèves revenir, un par un…, sauf trois d’entre eux, hélas.

A l’école l’enthousiasme fait plaisir à voir. En deux petits mois ils bouclent étude accélérée, révisions, tests, sports, sans oublier les élections des différents leaders. Ils projettent même d’organiser en interne des jeux et compétitions de fin d’année qui remplaceront le traditionnel Parents Day non autorisé à cause du virus. Bref, ils profitent de chaque instant, ils viennent plus tôt, ils partent plus tard, les élèves de maternelle se joignent à eux par mini groupes quasi chaque jour pour les faire patienter et garder le contact…, l’ambiance est euphorique.

Et revoilà les délicieux lunchs de la GS… ! Beaucoup en rêvaient… « la nourriture est trop épicée chez moi »… Que c’est bon de les voir manger… Comme à chaque rentrée le cook a augmenté les quantités mais les repas restent équilibrés.

JPG - 48.9 ko
JPG - 9.8 ko

Les enfants et surtout les filles ont peu quitté leur maison pendant de longs mois. Il est temps de reprendre les exercices journaliers ! Muralie le prof de gym en a fait un objectif personnel, il ne rate pas une occasion d’activer ses troupes depuis le grand matin…

JPG - 40.6 ko
JPG - 9.8 ko

Les médecins du Gouvernement sont passés à la GS pour la vaccination obligatoire, celle du covid aura sans doute son tour un jour… ?

JPG - 45.3 ko
JPG - 9.8 ko

Pour les classes du 1er au 7ème standard les professeurs ont dû établir un programme de cours sur deux mois de temps, examens compris, elles se sont donc concentrées sur l’essentiel de chaque matière. Curieusement les élèves sont aussi beaucoup plus attentifs comme s’ils comprenaient que le temps est vraiment compté. Voici quelques coups d’œil dans les classes

JPG - 49.8 ko
JPG - 9.8 ko

Dans l’équipe Mala Isabelle a pris en charge de guider les élèves pour leur lettre aux parrains et marraines, et ce pour les années secondaires, du 6ème au 10ème standard. (Ce sont les professeurs qui ont aidé les élèves de primaire, du 1er au 5ème standard)

JPG - 39.2 ko
JPG - 57.4 ko

Les 3 albums photo des meetings

JPG - 9.8 ko
JPG - 9.8 ko
JPG - 9.8 ko

Après les meetings les élèves rédigeront et/ou dessineront leur lettre. Celles des trois premières années primaires sont déjà insérées dans les dossiers respectifs, celles des plus grands le seront dès réception. Les lettres seront ensuite envoyées par poste.

JPG - 57.5 ko

Même si ce n’est que pour deux mois les élèves ont tenu à respecter les traditions en élisant leurs leaders. Dans chaque classe un/e class leader et trois autres pour Sports, Cleanliness et Food. De leur côté les professeurs ont procédé à l’élection des deux School Leaders, un garçon et une fille de 10ème standard. Le dépouillement est en cours, résultats bientôt…

JPG - 23.3 ko
JPG - 9.8 ko

La cerise sur le gâteau : les petits de maternelle ont été totalement privés d’école cette année ! Alors en grand secret ils ont été invités à visiter la GS par tout petits groupes, à jouer sur les balançoires et tobogans, à emporter un lunch, à rencontrer leur teacher, afin de garder le contact. Après leur année sabbatique ils entreront en 1ère primaire au mois de juin. Evidemment pour la visite les parents les ont parés de leurs plus beaux atours…

JPG - 46.7 ko
JPG - 9.8 ko

Le Gouvernement a décidé d’annuler les examens publics cette année. Ces examens sont identiques pour toutes les écoles et concernent le passage du 8ème au 9ème standard, du 10ème au 11ème standard, et du 12ème standard aux Collèges et universités. Seul ce dernier sera d’application. Sans cet examen officiel les élèves de 10ème de la GS sont donc sensés « passer » tous à l’école supérieure Vidhiya Bhavan. Néanmoins les tests internes de l’école décideront du choix : les élèves passeront à l’école supérieure à condition d’obtenir au moins 300 points sur 500. En dessous de 300 ils seront dirigés vers l’école technique (le ITI de Kadalur)

A très bientôt pour les élections des leaders, et des festivités (restreintes) de fin d’année !

Un grand MERCI de continuer à les épauler à travers les circonstances difficiles !

L’équipe Mala