Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 06/12/2015 : AVANT HIER 55 KG DE RIZ, 350 ŒUFS ET LES LEGUMES QUI ACCOMPAGNENT…

AVANT HIER, 55 KG DE RIZ, 350 ŒUFS ET LES LEGUMES QUI ACCOMPAGNENT…

Bonjour,

De jour en jour la situation a empiré. Les routes vers Chennai sont coupées et une grande partie de la ville est ravitaillée par hélicoptère par l’Armée et par la Marine. L’aéroport est fermé jusqu’au 6 décembre.

A Chennai spécialement les magasins de quartier sont sous eau et la nourriture et l’eau potable sont de plus en plus chères. Les opérateurs de gsm offrent leur réseau gratuitement. Grues et bulldozers sont à l’ouvrage pour ouvrir des canaux d’évacuation vers la mer

JPG - 55.9 ko

La GS, un ilot de sécurité...

JPG - 61 ko

La pluie entre partout mais le bâtiment est costaud...

JPG - 67.7 ko

Vu d’un balcon de l’école...

Ici à Pondy cela se passe sans trop de mal sauf pour les petites habitations qui s’écroulent les unes après les autres, de même que les ponts sur les routes de village.

Comme hier la GS a ouvert ses portes pour tous les élèves qui peuvent s’y rendre, ce n’est possible que pour ceux qui habitent à proximité mais quelques courageux de régions plus éloignées étaient quand même présents. Thé au lait et biscuits le matin, un bon lunch copieux à midi, puis ils rentrent chez eux munis d’un paquet pour leur famille.

Kombakkampet le village de la GS était au grand complet devant la porte d’entrée. Notre équipe cuisine avait fait le nécessaire et la distribution s’est déroulée en bon ordre.

A l’aide de quelques grands élèves les plus jeunes de la file attendant sagement leur casserole à la main étaient subrepticement déviés vers l’intérieur de l’école sous l’œil attendri de leurs parents. Une fois dans la cour ces chanceux étaient immédiatement guidés par l’un ou l’autre de nos élèves vers le mandapam…

JPG - 41 ko

Bonheur difficile à décrire que de nourrir un enfant qui a faim…

"Nalekki mindum varanum okéva ?" "Demain vous allez revenir, c’est ok ?" Quelle stupide question……

JPG - 53.2 ko
JPG - 53.1 ko

La quantité cuisinée était suffisante, tout le monde a reçu une ration confortable. Tout le monde ? Mais non, deux personnes très âgées sont arrivées devant la porte, après que tous soient rentrés chez eux, ils sont peut-être timides ? Ou moins rapides… ? Ils n’ont pas apporté de boite, ils ne disent rien, ils attendent les mains jointes…

Ok ok, konjam wait panningé, attendez un peu… Et voilà les deux dernières rations distribuées. Bien copieuses celles-là…

Que de leçons de vie pour nos élèves…

JPG - 56 ko

A bientôt. Thierry