Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 04/12/2015 : LA GS DISTRIBUE DES REPAS

LA GS DISTRIBUE DES REPAS

Bonjour,

Cette année la pluie de mousson est abondante. Elle remplit les réservoirs du Tamil Nadu mais elle cause aussi beaucoup de dégâts. Il faut remonter à 1972 pour une telle quantité d’eau… Les routes vers Chennai sont bloquées, les ponts sont endommagés, la circulation de nuit est presque impossible…

Depuis jeudi passé les écoles sont à nouveau fermées. Elles n’ont pas l’autorisation de donner cours, alors que (en tout cas chez nous) les élèves y seraient bien plus en sécurité, mieux nourris et au sec. La majorité de nos enfants habitent dans des logements sommaires. Après tant de jours tout est humide, ils dorment sur des étagères de fortune, comment font-ils pour cuisiner, etc ? Le petit hameau de Santikuppam (12 de nos élèves) est complètement sous eau…

JPG - 77.6 ko

Mais il y a pire. Ces familles sont principalement des coolies, des travailleurs à la journée. Pas un sou de côté. Le salaire journalier est mangé (et bu…) le jour même. Par de si fortes pluies, tout est bloqué, les transports, l’acheminement de la nourriture, et puis pas de travail, plus rien à manger… Autre conséquence immédiate : la fièvre règne…

Malgré l’interdiction de donner cours la GS a décidé d’ouvrir ses portes pour le thé et les biscuits du matin ainsi que de midi à 2 heures pour le lunch. Depuis hier un panneau extérieur informe les élèves qu’ils peuvent venir se rassasier chaque jour.

Dès que ce panneau fut en vue une délégation du village voisin, Kombakkampet, est venue humblement nous demander …de la nourriture, ils n’ont plus rien.

Comment refuser ? Ce midi 150 repas de biryani aux légumes et œufs étaient préparés et les délégués du village en ont organisé la distribution devant l’école. D’autre part les élèves qui ont pu venir (une cinquantaine seulement) sont rentrés chez eux avec de nombreuses rations préparées par notre équipe cuisine pour les familles.

JPG - 63.9 ko

Nos grands et grandes de 9ème ont été mis à contribution pour les distributions, aux enfants de l’extérieur comme aux nôtres, pour bien prendre conscience de l’action de solidarité. Ils ont aussi distribué des t.shirts et des shorts secs dans des sachets plastique à ceux qui logent dans des huttes.

Lien vers l’album

Les élèves de 9ème, ces chançards, pluie ou pas ils viennent à la GS tous les jours pour "special classes", ils arrivent trempés mais joyeux, et croyez-moi ils sont heureux de passer la journée ici !! Quel dommage qu’on ne puisse pas accueillir toutes nos troupes…

Vendredi, samedi et dimanche les distributions de repas sont à nouveau au programme. La météo annonce le même type de temps jusqu’à dimanche minimum.

Et nos teachers et staffs ? Ils sont ici au grand complet ! Ceux/celles qui viennent à mobylette se changent en arrivant. Ceux/celles qui viennent en bus ont beaucoup plus de difficultés. Les bus locaux n’ont plus d’horaire, il faut les attendre dans la pluie… Heureusement malgré tous ses véhicules à l’arrêt, Sabari Travel nous réserve une grande Toyota 7 places …et un chauffeur expérimenté qui prend les teachers les plus éloignés le matin et qui les reconduit le soir…

A bientôt. Thierry