Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2015 - 07/07/2015 : LES ANNIVERSAIRES DE JUIN ET DE JUILLET

Bonjour,

Au diable la routine, cette fois on a décidé de fêter les annivs d’une manière tout à fait originale. Le grand terrain arrière étant enfin nettoyé et solidement muré, c’était l’occasion de l’inaugurer. Un seul petit hic, le sable n’était pas arrivé à temps pour recouvrir la couche de terre rouge. Vous savez que l’approvisionnement en sable est toujours problématique en Inde.

Qu’à cela ne tienne, on jouera sur la terre rouge. C’est une bonne terre agricole mais au contact de l’eau elle est plus poisseuse que de l’argile, souvent au point d’y laisser ses sandales engluées. On avait bien recommandé aux enfants de porter ce jour-là des vêtements très ordinaires mais malgré cela beaucoup étaient "sur leur 31", fiers de montrer leur nouvelle chemise, leur nouveau jeans, etc. reçus pour leur anniversaire…

les jubilaires

Une fois la glace aux fraises dûment lapée et les jubilaires de juin et de juillet dûment fêtés et applaudis, les jeux commencent. Il y a 9 équipes, une par classe, les âges sont mélangés par tirage au sort.

Casser un pot de terre suspendu les yeux bandés, manger un biscuit sans l’aide des mains, former des chars avec cavaliers, avancer en tunnel, et pour une dizaine de champions grimper au cocotier, pas si simple qu’il n’y parait…

Tout cela est bien beau bien amusant mais les yeux sont intrigués par un autre manège : pourquoi ce long tuyau venu de l’école remplissait-il peu à peu un grand carré de terre…, ? De la terre rouge + de l’eau…,

Le coup était bien monté. C’est le dernier jeu qui allait faire fureur. Deux équipes à tour de rôle tentent de tirer la corde de leur côté et …malheur aux perdants traînés dans la boue comme de vulgaires torchons… Petit à petit toutes les équipes concourent, vite, il faut enlever ces beaux atours, sans quoi…

Puis c’est l’apothéose. Boueux et boueuses n’ont plus rien à perdre. Ils se ruent vers ceux et celles qui ont échappé, professeurs en tête, aussi jouettes que leurs élèves. Toutes les issues sont bloquées, le terrain se transforme en un gigantesque champ de bataille à la boue liquide, ni un ni une n’en sort indemne, cela hurle, cela glisse, cela s’étale, jamais de mémoire scolaire la GS n’avait connu un tel défoulement !

A l’heure du lunch couloirs, classes et mandapam voient arriver avec terreur pour leur beau carrelage une horde bruyante et dégoulinante…, et comme dans la chanson, beaucoup mangèrent "sans chemise, sans pantalon"…..

Absolument inoubliable !

Le carnage en images…

Lien vers l’album

Et pour terminer un peu sérieusement quand même, quelques photos du 1er leader’s meeting. Les anciens leaders sont à l’arrière, ils passent les pouvoirs aux nouveaux (voir article précédent) qui ont pris place à la table de réunion.

A bientôt pour d’autres aventures.

Thierry