Accueil du site - Actualités Mala - 1er MAI 2015 : MALA FETAIT SON 20ème PRINTEMPS

Bonjour,

Plutôt que de fêter ses 20 ans à la date anniversaire du 14 novembre 2014, Mala avait préféré le faire à la belle saison et de cette manière fêter son "20ème printemps" le 1er mai 2015.

Nos voisins et amis les Ets Lhoir & Marteau avaient mis à notre disposition leur hangar dont ils avaient vidé pour nous le vaste couloir central. Leur camion ouvert sur le côté faisait office de podium. Les chaises remplissaient l’allée, cela sentait bon le bois et une table buffet de 40 mètres de long était dressée dans un passage latéral.

Nicole Ectors la Présidente remercie les participants et fait une courte présentation de l’asbl ainsi que de l’historique de ses activités. Le ton est donné, la soirée se déroulera dans la simplicité, et chose peu commune, le programme sera dirigé par …des enfants.

En effet, Annamalai le manager de la Gandhiji School GS, projet central de Mala, était en séjour en Belgique pour la circonstance. Deux élèves de l’école l’accompagnaient : Raveen et Puviarasan, appellons-les "Rav" et "Puvi". Dès le début de la soirée Nicole Ectors leur laisse la parole, "A vous de jouer, les enfants !…

Puvi et Rav se présentent. Tous deux viennent d’une famille très pauvre, ils l’expliquent avec simplicité. Ils disent leur bonheur d’être à la Gandhiji school, ils expliquent ce qu’ils y font et ce qu’ils ressentent. Ils remercient Mala pour cette incroyable chance d’être ici parmi nous.

Voici les liens vers le texte de leur discours, ils l’ont soigneusement préparé

Speech de Raveen

Speech de Puviarasan

Annamalai enchaîne et se présente également. Lui aussi s’exprime sans fard, ses paroles viennent du fond du cœur. Etre "manager de la GS" n’est pas un travail pour lui, c’est devenu sa vie. Il explique qu’il a vécu une situation similaire à celle de nos élèves : issu d’une famille pauvre il a été parrainé pour la durée de ses études et en a retiré une solide confiance en lui-même. L’émotion est forte. En pleine explication il s’arrête, les mots lui manquent, les 300 personnes présentes sont suspendues à ses lèvres, la sympathie est palpable, intense… et après un long moment quand il se reprend et achève sa présentation, les applaudissements le débordent…

Ci-après le lien vers le texte de son discours

Speech d’Annamalai

Rav et Puvi sont sur le podium. Alternativement ils posent une question pour comprendre ce qu’est Mala, comment tout cela fonctionne, quel est l’impact du magasin, tous les enfants de la Gandhiji School sont-ils vraiment parrainés, qu’en est-il des 75 petits nouveaux en juin prochain, et surtout, qu’en est-il de l’avenir de chacun des grands et des grandes quand ils auront quitté notre école et qu’ils seront encore trop jeunes pour voler de leurs propres ailes… ?

Les Membres Mala traduisent en français et répondent aux questions. Puvi et Rav parlent avec aisance et clarté. Après trois semaines en Belgique, chargées de rencontres et d’expériences les plus variées, ils ont compris bien des choses. Même s’ils n’ont pas encore 14 ans, leur séjour ici restera certainement un temps-clé de leur vie. Ils ont pris de l’assurance, ils sont beaux, leur regard est droit.

Puvi et Rav ont préparé une petite démonstration de yoga. Il ne fait pas bien chaud mais ils ont retiré leurs vêtements, ils sont en maillot, bien en vue sur le plancher du camion. Le spot qui les éclaire leur donne peut-être un peu de chaleur ? Ce n’est apparemment pas leur souci, ils se lancent dans une suite d’asanas dont certaines à la limite de la flexibilité des articulations… L’assistance frémit et applaudit, frémit et applaudit, c’est la tension qui monte et qui se relâche au fur et à mesure des postures… Les enfants quant à eux ils sourient d’un bout à l’autre, mais le yoga ne vient pas tout seul, il faut beaucoup travailler, ils nous donnent ici un petit exemple de l’esprit de la Gandhiji School : "discipline with happiness"…

Nicole Ectors conclut la soirée, remercie l’assistance, remercie les donateurs pour leur fidélité, invite les nouveaux-venus à s’engager avec nous dans le projet Mala. Elle invite ensuite tout le monde au buffet où chacun pourra à loisir poser ses questions, demander un éclaircissement. On se sent bien. Les derniers quitteront bien après 11 heures.

Merci, merci !

L’équipe Mala

D’autres photos de la soirée dans cet album :

Lien vers l’album

Ainsi qu’une courte vidéo :

Lien vers la vidéo