Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 30/04/2014 : L’importance du parrainage

L’importance du parrainage

La Gandhiji School achève sa 3ème année. Il n’y a plus que 5 élèves à parrainer sur les 165, et qui sait, il reste un bon mois avant la rentrée… ? A partir de juin prochain seulement 24 nouveaux élèves entreront chaque année en 1ère primaire, et il y aura peut-être exceptionnellement l’un ou l’autre remplacement en cours d’année. On peut donc supposer que dans très peu de temps la totalité des enfants de la GS sera parrainée en permanence.

Le parrainage renforce la confiance de l’enfant en lui-même.

Au début la notion de parrainage était très floue pour les enfants. Il faut dire qu’ils étaient 3 ans plus jeunes. D’accord, ils ne sont pas encore bien vieux mais le concept d’une aide individuelle se précise dans leur esprit…

Avec le temps qui passe, un parrain ou une marraine nous rend visite, parfois un petit groupe. Cela intrigue.

.

A partir de juin au verso de la carte d’identité scolaire figurera le prénom et l’initiale du nom du parrain et/ou de la marraine.

Voici Surya ("soleil", il est champion toutes catégories de la propreté...) Il vous montre son "ID card", sa carte d’identité d’écolier. Elle est portée depuis le départ de la maison le matin jusqu’au retour le soir, on ne l’enlève que pour les sports. C’est sur cette carte que figurera le prénom du "sponsor", prénom que les plus âgés connaissent déjà par cœur…

Le parrainage procure à l’enfant une réelle confiance en lui-même, on ne saurait assez le souligner, c’est bien plus fort qu’on ne pourrait le croire.

Un exemple sous la main est celui d’Annamalai (notre manager à la G.S.). Il est originaire de Krishnagiri, au sud de Bangalore. Sa famille avait des terres qui se sont progressivement asséchées, toute cette région est appauvrie. Il a été pris en charge par une tante qui l’a mis dans un internat à Chennai. Là il a été parrainé par un étranger qui a payé ses frais scolaires jusqu’à la fin des secondaires. Il n’a pas connu ce donateur ni même son nom. Mais il dit qu’il n’oubliera jamais d’avoir été aidé personnellement et que c’est grâce à cela qu’il a pris confiance en lui-même.

Si l’aventure vous tente...

A bientôt. Thierry