Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2014 - 13/03/2014 : 18 février, partage de la chance

Vanakkam ! Bonjour !

Plus d’un mois sans nouvelles ! Mais que se passe-il… ? Et bien tout va vraiment bien mais le programme était tellement chargé qu’il était presque impossible de présenter l’actualité… On va donc reprendre depuis le début.

18 février, partage de la chance

Depuis quelques années la GS (Gandhiji School) a établi une relation spéciale avec la petite école de Singarapettai. Cette école en bordure du Tamil Nadu était dans un état pitoyable. Ni toilettes, ni bancs, ni tableaux, les élèves assis sur la terre battue, des toitures basses en tôles ou en asbeste ciment sous lesquelles on transpire, sans ventilateurs… (voir articles antérieurs dans la même rubrique)

A l’occasion de l’inauguration de la GS, Mala avait octroyé à cette école un budget de 12.000 € grâce auquel toute l’aile gauche fut rénovée et un bloc sanitaire correct fut installé Relire l’article .

Depuis lors les GS students gardent dans leur cœur ces copains et copines éloignés et de temps en temps une action en leur faveur est entreprise.

Ce 18 février donc, après l’Assembly du matin une délégation de 40 de nos élèves se rendait à Singarapettai pour une distribution de cartables de toute bonne qualité ainsi qu’une paire de sandales pour chacun des 140 élèves. 5 ou 6 enfants de chaque classe (du 1er au 7ème standard) avaient été désignés pour la visite. Nicole M, Renée, Jean-Michel et Anne de l’équipe Mala accompagnaient ainsi que quelques personnes du Rotary Club.

Vous vous souviendrez de la "donation box" à la GS, cette boite transparente où l’on invite les élèves à déposer une donation, même minime… Aujourd’hui les enfants pouvaient voir, toucher son utilité. Sacs et sandales ont été remis individuellement, d’un enfant à un autre, c’était important. Un binoculaire fut également offert au professeur de sciences.

Après la visite des classes et quelques présentations de danse le bus rentrait bien chargé à Kombakkam, une autre quarantaine d’élèves de Singarapettai s’était ajoutée pour passer l’après-midi à la GS : un bon chicken biryani, une ballade dans l’école par petits groupes d’affinités, une grande réunion festive dans le mandapam où c’était au tour de nos élèves de présenter leurs spectacles.

Vers 4h30 il fallait bien qu’ils rentrent mais ils savent que ce n’est que partie remise, le lien entre les deux écoles est très fort. C’est une excellente leçon pour les nôtres d’apprécier leur chance : quand ils sont arrivés chez nous ils étaient eux aussi pieds nus et loin d’imaginer le changement qui allait se produire dans leur vie…

Le lendemain 19 février seuls les grands et grandes de 7ème viendront à l’école, c’est le soir qu’aura lieu le départ vers Kanpur, dans le grand Nord, mais ça c’est une autre histoire…

- Vidéo de la visite à Singarapettai :

- Vidéo sur le spectacle des enfants de la GS :

- Vidéo de l’assembly :

Et l’album photos :

Lien vers l’album

A très bientôt. Thierry