Sous-rubriques

  • La maison Arulagam

    Arulagam signifie « lieu de grâce ». C’est le nom d’une organisation indienne basée à Madurai (Tamil Nadu) et dont l’activité est principalement d’ordre médical. Depuis son inauguration en 2001, Mala finance complètement la section pour enfants sidéens. A cette époque le sida était méconnu ou nié, et celui des enfants complètement passé sous silence. La section enfants du Centre Arulagam fonctionne bien et la trithérapie permet enfin l’espoir d’une vie meilleure pour ces enfants (25 en moyenne). Ils sont spécialement suivis et choyés par Mala qui leur rend souvent visite ou qui les invite en excursion. Tous (...)

  • Camps médicaux

    Les familles pauvres se rendent difficilement aux grands hôpitaux. Cela coûte en déplacement et en temps de travail. Les soins mineurs sont donc souvent négligés ou reportés jusqu’à ce qu’il y ait urgence. Le but des camps médicaux est de faire prendre conscience de la nécessité des soins, spécialement dentaires et ophtalmologiques. L’organisation se fait généralement un week-end dans une école et tous les enfants du village sont invités à y participer. Chaque camp permet de soigner 150 à 300 enfants. Le camp est répété plusieurs fois dans le même village à une année d’intervalle ce qui renforce le suivi sur (...)

  • Jwala Home

    « Jwala Home » est une maison d’accueil pour une trentaine de filles mentalement retardées. Ces enfants sont de lourdes charges pour leur familles qui les considèrent souvent comme une fatalité honteuse. L’atmosphère chaleureuse de Jwala leur permet de se réintégrer dans la société du mieux possible. Ces filles font la cuisine, du sport et des activités manuelles à l’aide d’assistantes sociales. Quelques-unes sont scolarisées. Mala finance les frais de fonctionnement de Jwala Home. Nous leur rendons visite de temps en temps et leur apportons vêtements et petit matériel. Les filles confectionnent des (...)

  • Rainbow Home

    « Rainbow » ou Arc en ciel est le nom d’une maison d’accueil pour garçons handicapés mentaux dans la région de Puducherry. Très similaire à la Jwala Home, elle abrite une une trentaine de garçons de 10 à 19 ans. Rainbow est tenu par un couple sympathique qui habite la maison avec leurs deux enfants. Le projet n’a que quelques années. Mala l’a pris en charge et finance les frais de fonctionnement. Comme pour Jwala, les enfants reçoivent régulièrement nos visites ainsi que des nouveaux vêtements et de temps en temps un repas spécial non végétarien. Quand donc ces enfants malchanceux ne seront-ils plus (...)

  • Ramakrishna School

    La Ramakrishna School à Puducherry accueille exclusivement les enfants de milieux pauvres qui ne peuvent pas payer de minerval. Elle comprend environ 500 élèves. Elle ne fonctionne que grâce aux aides privées indiennes. Les professeurs acceptent un salaire assez minime et le Directeur lui-même travaille bénévolement. Les bâtiments de l’école situés dans la ville de Puducherry appartiennent au temple hindou voisin mais ils sont vétustes. Depuis quelques années l’école fait construire une nouvelle extension un peu en dehors de la ville sur un terrain mis à leur disposition par le Gouvernement pour 99 ans. (...)

  • Le Abay Tuition Center

    « Abay » est une école de devoirs située dans le village de Tulunganatham, un faubourg de Puducherry au Sud de Chennai (ex-Madras). Depuis des années ce petit centre accueille les enfants le soir et parfois le week-end. Il a été mis sur pieds par quelques personnes du village pour répondre au besoin crucial des enfants d’être aidés dans leur instruction. Comme les maisons louées sont toutes de petite taille, Abay est réparti en plusieurs endroits dans des conditions assez sommaires. Le Centre comprend aussi une crèche et les trois premières classes primaires très informelles. Les enfants de ces (...)