Content-type: text/html Mala India | Projet humanitaire pour l'enfance en Inde et en Belgique
Accueil /
/ L'organisation Mala


Qui sommes-nous ?

Comme son nom l’indique, l’asbl “Mala Sponsorship of Indian Children”, née en 1994, a pour objectif l’aide à l’enfance défavorisée en Inde.

Ce fut au départ une petite cellule de travail dans l’annexe de la maison du fondateur de l’asbl. Celle-ci s’est rapidement développée et a financé d’année en année de nombreux projets ainsi que le parrainage individuel de quelques milliers d’enfants.

A cette époque le travail des membres consistait à informer les donateurs par l’envoi régulier de publications, de nouvelles des projets et des enfants parrainés, notamment via le journal trimestriel “Vanakkam” envoyé par poste…

En octobre 2000 l’asbl a mis sur pied une activité commerciale appelée “Mala India” basée sur le bénévolat et s’est installée dans le zoning artisanal de Waterloo, dans le but de disposer d’une plus grande marge de manœuvre financière. L’équipe de départ s’est alors ouverte à de nouveaux bénévoles dont le nombre a régulièrement augmenté jusqu’à se stabiliser vers 2015 à une cinquantaine de personnes.

Les revenus de Mala India s’ajoutant aux donations et aux parrainages individuels, les projets soutenus en Inde ont eux aussi augmenté en nombre et en taille, notamment par l’achat de terrains, la construction de maisons d’accueil, de dispensaires et d’écoles.

Mala aujourd'hui

Le magasin, au premier abord Mala India est un “magasin” d’artisanat indien et un lieu de promotion de la culture indienne. Mais la comparaison commerciale s’arrête là où entre en jeu la magie du lieu : l’atmosphère paisible, l’accueil, la gentillesse des personnes au service et surtout l’objectif social.

Les lieux occupes sont loués :

L’organisation

Le travail est réparti à des degrés divers selon les possibilités de temps et d’engagement de chaque bénévole :

Son Conseil d’Administration est composé de maximum 8 Membres élus parmi les Membres effectifs de l’asbl. Le travail des Membres effectifs pour l’asbl est entièrement bénévole.

Le Conseil d’Administration de l’asbl Mala est délégué par les Membres effectifs pour prendre toutes décisions concernant les actions humanitaires, le choix des projets, la durée de l’aide et l’attribution des budgets.

Les fonds dont dispose l’asbl Mala proviennent de son activité commerciale d’une part (« Mala India »), et de l’ensemble des donateurs privés d’autre part.

L'artisanat indien

Les articles sont récoltés dans diverses parties de l’Inde chez des artisans et des brocanteurs. Ils sont ensuite acheminés et stockés au Rajasthan, dans le hangar d’un exportateur avec lequel Mala travaille depuis le début de son activité commerciale.

La fabrication ou la réfection des articles, leur préparation, leur emballage et le chargement en containers plusieurs fois par an procurent du travail en continu à une septantaine de menuisiers et apprentis.

Au moment de l’expédition tous les articles exportés sont soumis à inspection y compris celle du service archéologique.

Les projets Mala

Retrouvez tous les détails sur nos projets ici et les différentes manières de nous soutenir ici.

Le bénéfice net de Mala India, soit 25% du montant des ventes, est intégralement reversé aux projets soutenus par l’asbl. Le financement de projets en Belgique n’est possible que lorsque le bénéfice de Mala India est excédentaire par rapport au budget alloué aux projets en Inde. Les statuts de l’asbl ont été modifiés de façon à pouvoir élargir l’action Mala en faveur de projets non-indiens.

Mala Charte Vie Privée