Accueil du site - Projets humanitaires - Gandhiji school - Actualités - 2013 - 11/10/2013 : SINGARAPETTAI SCHOOL

Bonjour,

Singarapettai est un petit village agricole à une heure de route de la GS. La majeure partie du village est située sur le territoire de Pondy, seule fait exception une rue …et l’école dans laquelle elle est construite : elle est située sur l’Etat du Tamil Nadu. Beaucoup de villages limitrophes connaissent cette même situation. Jadis les coolies (manœuvres) venus du Tamil Nadu n’avaient pas le droit d’habiter le village de leurs employeurs. Ils se groupaient alors en petites colonies, juste à l’extérieur…

L’école pauvre de Singarapettai a été fondée en 1948. Elle est théoriquement subsidiée par l’Etat du Tamil Nadu mais en réalité elle est totalement abandonnée aux mains de Pondicherry. Les enseignants sont nommés par l’Etat, ils ont de bons salaires, mais l’école elle-même, les bâtiments, le matériel, les frais de fonctionnement, les uniformes, …ils ne reçoivent absolument rien.

Sur la demande du Mid Town Rotary Club de Pondy Mala a pris cette école sous son aile. En 2011 les classes ont été rénovées, on leur a fourni des bancs, la cuisine extérieure a été cimentée et un bloc sanitaire a été construit (il n’y avait pas une seule toilette…) Il y a encore beaucoup à faire mais l’aide se poursuit.

Relire l’article sur l’inauguration en 2011

Mardi passé l’autobus de Sabari Travel emmène nos 24 élèves de 7ème à la découverte de Singarapettai. Le bus est à moitié vide mais au retour il sera bien rempli : les élèves de la GS ont invité leurs homologues de 7ème et de 8ème à passer une partie de la journée avec eux, ils sont 35 en tout.

En chemin on s’arrête au grand réservoir de Ousudhieri (hieri signifie lac) aménagé par les Français au temps des colonies. L’endroit est calme et bucolique, on peut admirer d’immenses étendues de fleurs de lotus… "Natural flowers !" insistent les élèves, plus habitués aux fleurs de lotus artificielles…

Puis voici le village. Le bus ne peut pas aller jusqu’à l’école, on s’y rend à pied. Arrivés à la dernière rue on fait un grand pas symbolique …pour enjamber la frontière invisible des deux Etats : on est maintenant au Tamil Nadu…

Exubérance, il n’y a pas d’autre mot. Les professeurs ont beaucoup de mal à contenir leurs troupes impatientes de découvrir leurs nouveaux amis de Pondy. Comme un pétard à répétition, la joie explose de classe en classe sur le passage de nos élèves… La camaraderie est instantanée et le goût exotique des chokotoffs y ajoute sa note parfumée…

Présentation mutuelle, quelques numéros de danse, un petit snack, un au-revoir touchant, … et le double rang se forme pour le départ du bus vers Pondy. Le "double rang"… ? Sur la suggestion d’Annamalai chaque élève de la GS s’est trouvé un compagnon, une compagne, ils se tiennent par la main deux par deux… "Look, I have a new friend !"… Bien entendu le chauffeur du bus sait comment allumer les enfants : un clic sur le lecteur CD et c’est parti pour la danse…

L’arrivée à la GS est impressionnante. Les SP (appelons-les comme cela) ouvrent de grands yeux, le silence se fait, ils entrent dans un monde qu’ils ne connaissent pas. Ils se regroupent. Tenir une main amie les rassure certainement…

Arrivés dans la cour, un accueil fraternel les met à l’aise : la 4ème, la 5ème et la 6ème leur font une super ovation et immédiatement, de la manière la plus informelle qui soit les petits groupes partent à la découverte de chaque coin et recoin de la GS. Les profs n’existent plus, les élèves sont tous à leur affaire et chacun y va de ses explications, c’est trop beau à voir et à entendre…

Le lunch aujourd’hui ? Ce n’est pas n’importe quoi : un biryani de poulet délicieux à en frémir. Il est permis de se resservir ? Allez-y les enfants… !

Uniformes sales et rapiécés, beaucoup de pieds nus, appétits féroces, sourires de bonheur, et les regards, quels regards… ! Comment transmettre tout cela en mots… ? Vous savez, les premiers parrains-marraines s’en souviennent bien, quand nos enfants "à nous" sont arrivés à la GS, ils étaient dans le même état que ceux-ci ! Mais deux années de bon traitement et de bonne nourriture, cela change un enfant ! C’est dans ces moments qu’on rêve d’une immense GS qui accueillerait tous ces enfants pauvres... C’est la gorge un peu serrée qu’il faudra les remettre au bus ce soir… Heureusement ils ne voient pas les choses comme nous, ils ont de nouveaux amis et ils reviendront, ça c’est promis. Et la "donation box", on sait maintenant à quoi elle ve servir ! Ce matin-même lors de l’Assembly ce point a été longuement discuté avec toute l’école : donnons un peu de notre chance, le bonheur ça se partage.

Les trois professeurs qui accompagnaient les SP ont découvert une autre manière de vivre une école, ils ne cachaient pas leur joie. Nos GS quant à eux ont mieux réalisé leur chance et le bonheur de la partager un tant soit peu. La rencontre était enrichissante pour les deux parties.

Dommage que l’après-midi passe tellement vite. Une initiation à la conversation en anglais sous forme de jeu, d’autres danses, d’autres chants, une démonstration de yoga qui est une de nos spécialités, et de l’humour, beaucoup d’humour. Un gobelet de thé au citron frais, un rakhi rouge à tous les poignets en signe d’amitié…

Allez, les SP, "poittu vangè" ("partez mais revenez"), au-revoir, au-revoir…

Heureux ils s’en sont allés, tristes je ne pense pas. Par contre, tristes, beaucoup de nos GS l’étaient de les voir partir, cela je le sais…

A bientôt. Thierry

Lien vers l’album